Jeu de cartes à collectionner
Explication
Le JCC (Jeu de Cartes à Collectionner) ou en anglais TCG (Trading Card Game) voire CCG (Collectible Card Game), comme son nom l'indique, est un type de jeu de cartes dont la variété et la rareté font que les joueurs tentent d'en collectionner un maximum afin d'obtenir des jeux personnalisés uniques à leur convenance ou simplement d'en réaliser une collection sans y jouer. L'apparition de ce type de jeu date de 1993, avec le jeu Magic : l'assemblée.
Le coût financier est souvent élevé, car les cartes sont aléatoirement réparties dans différents boosters du commerce. Il faut parfois acheter un grand nombre de ces boosters pour espérer décrocher une carte rare. La valeur des cartes est répertoriée dans une côte officielle. De plus, des milliers de cartes existent pour certains jeux, ce qui peut décourager certains joueurs, d'où l'apparition ces dernières années des JCE, qui nécessitent un investissement moindre.
Les cartes possèdent en général un nom, une capacité et un coût, mais également une illustration, le plus souvent magnifique, qui en fait un des attraits de la collection. On trouve généralement plusieurs types de cartes, de ressources, d'attaque (ou action), de défense (ou contre) et de cumul (de ressources).
Le but du jeu consiste à faire perdre des points à son adversaire en l'attaquant. Il peut s'agir de points de vie, d'énergie, d'honneur ou de pouvoir. Les différentes cartes s'associent stratégiquement pour réaliser des combinaisons appelées Combos et obtenir de ce fait des effets plus puissants ou des enchaînements d'actions .
On compte de nombreux tournois réguliers locaux, nationaux ou même internationaux.
Exemple
Parmi les jeux JCC les plus connus, on trouve bien sûr Magic : l'assemblée, mais aussi Pokémon, Harry Potter, Yu-Gi-Oh! ou plus récemment Lorcana.