Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Clash of decks - Starter kit

CLASH OF DECKS - STARTER KIT

Clash of decks - Starter kit

  • 15 min

  • 1 - 2 joueurs

  • 8 ans et plus

  • 15 min

  • 1 - 2 joueurs

  • 8 ans et plus
Clash of decks - Starter kit

  • 15 min

  • 1 - 2 joueurs

  • 8 ans et plus
Clash of decks - Starter kit

Et bing ! Une météorite sur ton shaman !

Thématique

Dans l’Archipel d’Erret, les seigneurs-sorciers s'affrontent et tentent de conquérir les îles proches, séparées par des grands ponts qui relient les îles. Dans ce jeu, vous serez un de ces seigneurs-sorciers et vous devrez vaincre votre adversaire en réduisant sa vie à zéro.

Matériel

Le matériel est simple et uniquement composé de cartes de qualité, joliment illustrées. Tout d'abord, 32 cartes créatures et incantations qui représentent les invocations que vous ferez pour défaire votre adversaire. Puis, deux cartes bastion qui représenteront votre vitalité et enfin deux cartes ponts comportant au verso un résumé de toutes les capacités spéciales des cartes.

Pour les chanceux ayant contribué comme moi au Kickstarter, un pion sert également à départager le premier joueur.

But du jeu

Le but est de réussir à faire perdre à son adversaire l'intégralité de ses points de vie en réalisant des attaques non bloquables par des créatures.

Fonctionnement

Chaque joueur possède en main 8 cartes + une carte bastion. Il positionne sa carte bastion à gauche de sa main et mélange le reste avant de le disposer. Il ne sera plus possible de réorganiser sa main après la mise en place.

On dispose deux ponts qui sépareront les deux adversaires. Les créatures invoquées seront réparties de part et d'autre des ponts.

La première phase consiste à regénérer son mana (réserve magique) qui servira à faire des invocations. On gagne autant de points de mana que de cartes en main. Plus on invoque de cartes durant la partie, moins on accumule de mana les tours suivants, ce qui permet de rééquilibrer les forces.

La seconde phase consiste à utiliser le mana généré pour poser des créatures ou lancer des attaques magiques contre les créatures adverses. Les coûts d'invocation sont indiqués sur chaque carte. On ne peut invoquer que les 4 premières cartes à gauche de notre main, dans la limite des points de mana disponibles. Les créatures sont disposées à côté de l'un ou l'autre des ponts et pourront attaquer uniquement le tour suivant. Les attaques magiques sont immédiatement réalisées, sur les créatures adverses, puis défaussées et retournent dans la main de leur propriétaire, tout à droite.

La troisième phase consiste à attaquer l'adversaire. Chaque créature du joueur attaque à tour de rôle de gauche à droite et inflige autant de dégâts qu'elle possède de points d'attaque. L'adversaire doit retirer la créature visée dont les points de vie sont inférieurs ou égaux à l'attaque et celle-ci retourne dans sa main, tout à droite.

Certaines capacités spéciales peuvent être utilisées par les cartes invoquées : cibler plusieurs adversaires, se protéger de la magie ou d'une attaque physique, permettre de multiples attaques, utiliser ses partenaires pour augmenter son attaque, etc...

Si une attaque de créature n'a aucun opposant adverse sur un pont, l'attaque touche alors directement le seigneur-sorcier adverse, qui décale d'autant sa carte bastion dans sa main, vers la droite. Si il arrive tout à droite, le bastion se transforme en fort et est repositionné à gauche de la main. Si, plus tard, le fort parvient à droite de la main, le joueur a perdu.

A noter : il est possible de choisir le mode de mise en place : deck préconstruit (4 différents), draft, ou encore construction de deck, pour les joueurs plus avancés.

Enfin, un mode solo existe, permettant d'affronter une IA, en définissant au départ la difficulté souhaitée.

Caractéristiques

Ce jeu est également très original de par son modèle économique. Son auteur, bien connu pour avoir réalisé et diffusé gratuitement de nombreux jeux en print n play, a proposé une campagne de financement participatif Kickstarter gratuite pour ce starter kit, moyennant simplement deux euros de frais de port. Cette initiative originale est à noter et à saluer, d'autant plus qu'une grande partie du travail de préparation de la logistique a été réalisé "en famille".

Je tiens également à souligner que les règles du jeu sont disponibles en de nombreuses langues directement en ligne, garnies de petites scènes animées permettant de joindre le visuel à l'explication.

Pour recentrer sur les caractéristiques de Clash of Decks, ce jeu accueille de 1 à 2 seigneurs-sorciers à partir de 8 ans pour des parties très rapides de 15 minutes.

Je vous le conseille à la fois pour sa simplicité et pour la découverte de la future gamme, car il proposera prochainement de futures extensions pour plus de variété de cartes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?