Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Célestia

CÉLESTIA

  • 30 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 8 ans et plus

Des pirates ? Mmmmmh... Désolé capitaine, je descends de l'aéronef !

Thématique

Dans Célestia, tout comme Gulliver, vous devez explorer les cités célestes pour tenter d'atteindre la cité de Célestia, à bord d'un aéronef conduit par chaque joueur à tour de rôle.

Matériel

Le matériel est très original, avec un petit aéronef en carton à monter, sur lequel se poseront les pions des joueurs.

On retrouve également des tuiles correspondantes aux neuf cités, ainsi que leur paquet de cartes trésors associé.

Quatre dés indiquent les différents événements négatifs possible lors du trajet.

Enfin, les cartes permettront de combattre ces événements, mais également d'effectuer des actions spéciales.

But du jeu

Le but du jeu est d'avoir le plus de points trésors lorsque la partie s'arrête.

Fonctionnement

Chaque joueur joue le rôle de capitaine à tour de rôle. On commence toujours à la première cité.

Le capitaine lance le nombre de dés demandé par la prochaine cité. Cela indiquera les dangers du voyage. Chaque joueur, en fonction des cartes restantes que le capitaine a en main, soit lui donne sa confiance pour passer les dangers et choisit de rester à bord, soit décide de quitter l'aéronef et de débarquer.

Les différents dangers sont le brouillard, l'orage, les nuées d'oiseaux ou les pirates.

Si le joueur débarque, il récupère une carte de la cité en question. Plus la cité est proche de la dernière, plus les trésors ramassés sont gros, jusqu'à un maximum de 25 points sur la dernière île. Il positionne alors son pion à nouveau sur la première île et attend la fin du voyage des autres joueurs.

Si le joueur reste dans l'aéronef, une fois que tout le monde a choisi, le capitaine annonce s'il possède une carte pour chacun des dangers ou non.

S'il ne possède pas suffisamment de cartes, l'aéronef s'écrase et tous, capitaine compris, ne remportent aucun trésor. Tout le monde revient sur la première cité et un nouveau voyage recommence avec tous les joueurs.

Si le capitaine possède suffisamment de cartes, il les défausse. L'aéronef avance à la cité suivante et le prochain joueur devient le capitaine. 

Il est possible de jouer des cartes spéciales, pour aider ou compliquer le voyage. On retrouve dans ces cartes la carte turbo, qui permet de remplacer n'importe quelle carte de protection. Il n'est jamais obligatoire de l'utiliser. La carte débarquement quant à elle permet de réaliser un débarquement forcé d'un joueur sur la cité en cours. La carte jetpack permet de débarquer, même dans le cas où l'aéronef s'écrase. La carte itinéraire bis permet au capitaine de relancer les dés de son choix et enfin, la carte coup dur permet de faire relancer des dés sans danger au capitaine.

On peut également trouver parmi les trésors des premières cités des longues-vues magiques qui permettent de réaliser un voyage en ignorant les dangers.

Un capitaine ne peut jamais débarquer si d'autres joueurs sont passagers, attention donc à ne pas continuer un voyage si vous êtes le prochain et que vous ne possédez que peu de cartes...

Dès qu'un joueur atteint 50 points, on termine le voyage en cours et le vainqueur est celui qui possède le plus de points.

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 2 et 6 voyageurs à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes.

L'avis de Passion Ludique

Pour la petite histoire, Célestia est issu à l'origine d'un jeu sorti en 1999 et portant le nom de "Cloud 9". L'auteur, en collaboration avec l'éditeur Blam ! accepte de faire rééditer son jeu en 2014 en l'améliorant et il devient Célestia.

Ce jeu est un désormais classique pour petits et grands. Je le trouve personnellement poétique et joli. Il convient très bien pour apprendre le stop ou encore aux enfants, mais également aux adultes, car c'est une mécanique qui plaît aux plus grands aussi (on y joue régulièrement entre adultes uniquement).

On peut trouver de nombreux ajouts pour pimenter le jeu de base, comme la carte spéciale grappin pour revenir dans l'aéronef si on est déjà descendu, des pions alternatifs (twinples) ou une cité supplémentaires qui propose une route alternative. On peut également trouver un tapis de jeu spécial pour disposer les cités.

C'est un jeu simple mais efficace, qui mérite largement sa place dans toutes les ludothèques.

Si vous souhaitez récupérer une aide de jeu complète (avec tous les pouvoirs disponibles), c'est ici : Aide de jeu complète

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?