Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Pose d'ouvriers

Pose d'ouvriers

Explication

La pose d'ouvriers consiste à distribuer à chacun un certain nombre d'éléments de départ (généralement des meeples) qui serviront de compteurs d'actions disponibles aux joueurs. 

Dans les jeux utilisant cette mécanique, diverses actions sont disponibles sur le plateau de jeu. Elles peuvent être exécutées soit uniquement par un ouvrier unique pour le tour, soit par un groupe d'ouvriers limité, soit par un nombre illimité d'ouvriers. 

A tour de rôle, les joueurs vont poser un de leurs ouvriers sur l'un des emplacement libre pour réaliser une action. 

Souvent, certains emplacements sont cruciaux au niveau de l'ordre d'arrivée des ouvriers et pénalisent les derniers arrivés.

On peut soit se positionner soit pour obtenir des avantages, soit pour empêcher les adversaires de s'y positionner.

Dès que tous les ouvriers ont été posés, le tour se termine, les emplacements se libèrent et les joueurs récupèrent leurs ouvriers.

Cette mécanique a été probablement démocratisée par le jeu L'âge de pierre.

Exemple

Agricola est une référence en pose d'ouvriers. Il s'agit de construire une ferme avec des champs cultivés, des enclos d'animaux et des pièces de maison. Chacune des actions disponible apportera des ressources ou des possibilités d'évolution. Attention, il faudra penser à nourrir tous ses ouvriers lors des phases de récoltes !

Articles de test de jeux utilisant cette mécanique

Cette explication vous a plu ? Partagez-la !