Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Keltis

KELTIS

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 10 ans et plus
Keltis

J'avance mon pion sur le rose, ce qui me fait avancer mon pion sur le rouge, ce qui me fait... gagner deux points !

Thématique

Dans Keltis, la thématique porte sur les pierre runiques et une forte connotation irlandaise. Le sous-titre est "La voie des pierres".

Matériel

Le matériel se compose d'un joli plateau de jeu représentant les différentes pistes en 5 couleurs et de tokens représentant des pierres, des trèfles ou des points de victoire (1,2 ou 3).

On retrouve également des cartes numérotées de 0 à 10 en deux exemplaires dans chacune des 5 couleurs (bleu, jaune, rouge, vert et rose).

Enfin, chaque joueur reçoit un gros token trèfle pour rappeler sa couleur, ainsi que 6 pions sous forme de trèfles en bois : un pion plus fin pour marquer son score, quatre normaux et un double.

But du jeu

Le but du jeu est de marquer un maximum de points en cumulant les points acquis lors des déplacements, les points apportés par les zones d'arrivée des pions, ainsi que les points apportés par les pierres récupérées sur le chemin.

Fonctionnement

Au début de partie, chaque joueur reçoit 8 cartes numérotées. Le plateau de jeu change à chaque partie, les tokens de bonus étant répartis au hasard sur les différentes pistes.

Lors de son tour, le joueur actif doit choisir l'une de ses cartes et a alors deux choix : soit il joue la carte devant lui, dans la pile située devant lui, soit il la défausse sans la jouer.

Pour pouvoir jouer la carte devant lui, le numéro de la carte doit rester cohérent avec les autres cartes posées et poursuivre l'ordre déjà commencé. La première carte à poser est libre, mais la seconde carte posée indiquera le sens à suivre pour le reste de la partie. Par exemple, si je pose un 0, puis un 2, ma pile sera forcément ascendante. Mes prochaines cartes devront être supérieures ou égales à la dernière carte posée. A l'inverse, si j'avais posé un 10 puis un 9, mes cartes suivantes auraient dues être posées en ordre descendant.

Le second choix est de décider de pas jouer la carte (soit parce que cela pourrait faire un trop grand écart entre deux cartes, soit parce qu'on n'est plus en mesure de jouer de carte). Dans ce cas, le joueur défausse sa carte sur la pile de défausse commune de la couleur de la carte.

Lorsqu'on joue une carte sur une pile devant soi, on peut alors avancer l'une de nos figurines (simple ou double) sur la piste correspondante, dans la limite d'une figurine par piste. Si ce mouvement se termine sur un bonus, le joueur le réalisera immédiatement.

  • S'il s'agit de points de victoire, on avance le marqueur de score du nombre indiqué.
  • S'il s'agit d'un trèfle, on pourra effectuer un nouveau mouvement avec la même figurine ou une autre au choix. Ce nouveau mouvement pourra, lui aussi, provoquer un autre bonus de mouvement. Il est donc possible de réaliser des combos de déplacement intéressants.
  • Si le token rencontré est orange (pierre), le joueur le récupère et le pose devant lui, contrairement aux autres bonus qui ne quittent pas leur emplacement.

Dès que 5 figurines quelles qu'elles soient se trouvent dans la zone finale (3 dernières pierres des différentes pistes), la partie prend fin et on procède immédiatement au décompte.

Au score actuel de chaque joueur, on ajoute les points en fonction du nombre de pierres récoltées. Moins de deux pierres équivaut à des points négatifs.

Enfin, on ajoute les points de chacun des pions, en fonction de leur pierre d'arrivée. Les trois premières cases sont négatives. Il faut donc bien réfléchir avant de commencer à avancer sur une piste. A noter : le pion double rapportera le double de points, positifs... ou négatifs ! Attention donc à le faire avancer en priorité !

Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points en fin de partie à l'issue du décompte.

Caractéristiques

Ce jeu tactique et très simple qui a gagné en 2008 le prix "Spiel des Jahres" (Jeu de l'année) accueille 2 à 4 irlandais à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes environ. C'est un de mes coups de coeur que je vous recommande chaudement. Il est possible d'acheter un jeu de base qui comporte une extension.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?