Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Eurogame

Eurogame

Contexte

Général

Explication

Un eurogame est, généralement, un jeu dont le type est proche des jeux à l'allemande. On les confond souvent, d'ailleurs, mais quelques subtilités les différencient. De même, l'eurogame s'oppose de la même façon au type ameritrash Tout comme les jeux à l'allemande, ils axent plus leur fonctionnement sur la mécanique et la stratégie que sur le thème. Ils comportent néanmoins un peu plus de conflits et interactions entre les joueurs. 

Ce type de jeu a émergé après les jeux à l'allemande, qui ont quasiment disparu dans les années 2000. Beaucoup de concepts sont communs, mais ils diffèrent néanmoins sur l'interaction, plus présente.

On reconnait souvent ce type de jeu à l'un de ses éléments phare : les fameux cubes en bois (ou kubenbois comme on les appelle parfois) qui symbolisent les ressources. Cette gestion des ressources est un des points qui permet d'identifier un eurogame. 

Au niveau des similtudes avec les jeux à l'allemande, on retrouve une absence de chance ou d'aléatoire (mais encore moins présents que dans les jeux à l'allemande, voire inexistants) et plus de stratégie, ainsi qu'une priorité donnée à la mécanique plutôt qu'au thème. Côté approche, ce type de jeu est également considéré comme un type de jeu plus expert, en raison de ses nombreuses règles et stratégies, mais il peut se trouver également largement dans le jeu familial.

Autre aspect des eurogames, le temps de jeu. Il est souvent respecté, mais beaucoup plus long que dans des jeux à l'allemande. On parle souvent d'un minimum de 90 minutes jusqu'à parfois 180 minutes. 

Parmi les précurseurs des eurogames, on peut citer Catan, car il possède une interaction entre joueurs plus prononcée, un temps de jeu plus long et une gestion de ressources omniprésente. Ce jeu est souvent associé aux jeux à l'allemande, car il a permis grâce à son influence de faire connaître les jeux à l'allemande.

L'auteur dans ce type de jeu est souvent mis en valeur et on peut citer deux figures emblématiques : Stefan Feld (Les châteaux de Bourgogne, Notre Dame) et Vital Lacerda (Vinhos, On Mars) parmi les grands noms. Ces deux auteurs se situent aux extrémités du spectre de la difficulté des eurogames.

Au niveau des mécaniques souvent liées aux eurogames, on retrouve le placement de tuiles, les enchères, la négociation, la collection, le contrôle de territoire et le placement d'ouvrier.

Cette définition a plu ? Partagez-la !