Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Ameritrash / Jeu à l'américaine

Ameritrash / Jeu à l'américaine

Contexte

Général

Explication

Le type de jeu Ameritrash ou jeux à l'américaine, est un type de jeu qui privilégie souvent les interactions directes entre les joueurs et où l'aléatoire peut être très présent. On l'oppose généralement au type de jeu eurogame.

Les jeux à l'américaine possèdent souvent un thème très immersif, parfois au détriment de la mécanique, parfois un peu moins novatrice. 

C'est un type de jeu qui encourage les conflits entre joueurs, même dans certains jeux pourtant coopératifs... Les éliminations de joueurs sont fréquentes.

Le côté aléatoire est très présent, ce qui rebute parfois certains ludistes qui préfèrent baser leur jeu plutôt sur une pure stratégie. Le côté aléatoire fait que généralement, les durées de partie sont plus difficile à estimer, le cadre de fin de partie étant généralement plus lié à des actions qu'à un nombre de tours écoulé.

On peut citer dans ses origines un exemple très populaire, celui du Monopoly. Créé à l'origine pour dénoncer les monopoles, le jeu The LandLord's game, qui comportait plusieurs facettes a été plus tard racheté par Parker Brothers, modifié pour ne garder que la partie monopolistique des règles. La créatrice originale du jeu fut oubliée et le jeu renommé Monopoly. C'est un bon exemple de jeu qui possède une durée de partie très longue et un côté aléatoire omniprésent. De plus, on sent l'affrontement entre les joueurs. On peut citer d'autres titres comme Risk, Zombicide, Star Wars Rébellion...

Les mécaniques les plus courantes de ce type de jeu sont le lancer de dé et l'affrontement.

Cette définition a plu ? Partagez-la !