Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Jeu à l'allemande

Jeu à l'allemande

Contexte

Général

Explication

Un jeu à l'allemande est, généralement, un jeu comportant peu de conflits entre les joueurs, avec des composants généralements abstraits. On le confond souvent avec le type de jeu eurogame et on l'oppose généralement au type de jeu améritrash.

Ce type de jeu a émergé après-guerre en Allemagne, tentant d'enlever du jeu tout conflit direct entre les joueurs ou tout concept de guerre, mais en conservant néanmoins de l'interaction. Le concept, originellement créé en Allemagne s'est vite répandu dans d'autres pays comme la France, les Pays-bas, la Suède...

On reconnait souvent ce type de jeu à son matériel assez simple, à des pions (généralement) en bois, peu de chance ou d'aléatoire et beaucoup plus de stratégie. A noter que les fameux cubes en bois et la gestion de ressources sont plutôt associés à l'eurogame.

La stratégie et la mécanique dans les jeux à l'allemande sont donc souvent prioritaires par rapport au thème. On peut même dire qu'une mécanique de ce type de jeu peut coller à différents thèmes sans soucis. C'est un petit reproche que certains ludistes font à ce type de jeu, qui parfois peut sembler moins immersif.

Côté approche, ce type de jeu est souvent considéré comme un type de jeu plus expert, en raison de ses nombreuses règles et stratégies, mais il comporte néanmoins une belle part dans le jeu familial.

Autre aspect des jeux à l'allemande, le temps de jeu est souvent respecté, des mécaniques précises permettant de mettre fin à la partie, comme des nombres de tours définis, par exemple. Le temps de jeu se situe le plus souvent à un maximum de 60 à 90 minutes. De même, on constate pas ou peu d'éliminations de joueurs. Jusqu'à la toute fin, ce genre de jeu tient tout le monde en haleine, jusqu'au comptage final. Entre les différents scorings possible et les objectifs secrets, il est souvent difficile d'estimer à l'avance qui sera le gagnant.

On considère souvent à tort le jeu Catan, un des piliers qui a marqué le monde du jeu de société et le développement du jeu de société moderne, comme un jeu à l'allemande, mais il est plus proche de l'eurogame, ayant une interaction entre joueurs plus prononcée, un temps de jeu plus long, un facteur aléatoire primordial et une gestion de ressources omniprésente. Ce jeu est néanmoins le premier dont l'influence a passé les frontières et fait connaître les jeux à l'allemande, malgré la confusion.

On peut citer également de nombreux titres dans ce type de jeu qui ont marqué le monde ludique : Carcassonne, Puerto Rico, Ticket to ride ou Alhambra.

Au niveau des mécaniques souvent liées aux jeux à l'allemande, on retrouve le placement de tuiles, les enchères, la négociation, la collection, le contrôle de territoire et le placement d'ouvrier.

Cette définition a plu ? Partagez-la !