Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Citadelles

CITADELLES

  • 60 min

  • 2 - 8 joueurs

  • 10 ans et plus
Citadelles

J'appelle... le roi !

Thématique

La thématique du jeu prend place à l'époque des rois et des constructeurs de cathédrales. Chaque joueur possède une cité qu'il doit développer en construisant des quartiers.

Matériel

Le jeu se compose tout d'abord de 18 cartes personnages, représentant les 9 personnages de base (Assassin, Voleur, Magicien, Roi, Evêque, Marchand, Architecte et Condottière) ainsi que les 9 personnages alternatifs (Sorcière, Bailli, Sorcier, Empereur, Abbé, Alchimiste, Navigateur, Diplomate, Artiste et Reine).

Ensuite, on retrouve des cartes quartiers dans 5 types : religion (bleu), commerce (vert), prestige (violet), noblesse (jaune), soldatesque (rouge). Chaque carte indique son type et son coût en pièces, ainsi que son effet éventuel (pour les cartes violettes ou merveilles). Attention : certains quartiers sont issus de l'extension "La cité sombre" et portent une étoile blanche, ils doivent se substituer à des quartiers violets existants et non être ajoutés en plus !

Pour acheter les quartiers, des pièces sont fournies.

Des aides de jeux expliquant les pouvoirs des personnages sont disponibles pour chaque joueur.

Enfin, une carte couronne indique le roi.

But du jeu

Le but du jeu est de réussir à construire 8 quartiers dans sa cité. 

Fonctionnement

On commence par mettre de côté les quartiers portant une étoile qui ne seront pas utilisés.

Pour la mise en place, on distribue à chacun quatre cartes quartier, deux pièces d'or et une carte d'aide. Un joueur au hasard se voit attribuer la carte couronne.

Les cartes personnages sont mélangées et en fonction du nombre de joueurs, on en écarte certaines, qui seront face visible ou cachée. Ensuite, chaque joueur choisit à son tour une carte personnage parmi celles disponibles. Puis, il passe les cartes restantes à son voisin, jusqu'à ce que toutes les cartes aient été choisies. La dernière carte non choisie est également écartée. Personne ne peut donc savoir avec certitude qui est qui.

Ensuite, le joueur possédant la couronne procède aux annonces. Il prend la carte d'aide et annonce les personnages l'un après l'autre.

Quand la couronne annonce un personnage détenu par un joueur, celui-ci, s'il n'a pas été assassiné, joue alors son tour. S'il a été assassiné, il ne ne dévoilera qu'après que chaque joueur ait joué. On ne joue donc pas comme habituellement dans le sens des aiguilles d'une montre, mais dans l'ordre des personnages.

Lorsque c'est son tour, le joueur effectue ses actions classiques : il commence par annoncer s'il désire soit prendre deux pièces, soit choisir une nouvelle carte quartier parmi deux. Ensuite, le joueur peut utiliser le pouvoir du personnage qu'il a choisi.

Enfin, le joueur peut, s'il le souhaite, construire un nouveau quartier en payant le prix indiqué sur la carte. Attention, comme dans plusieurs autres jeux, il n'est pas autorisé de posséder deux quartiers de même nom !

Parmi les personnages, on appelle toujours en premier l'assassin. Lorsqu'il est appelé, l'assassin désigne un autre personnage qu'il souhaite assassiner. Lorsqu'on appellera son nom, le personnage assassiné gardera le silence.

Ensuite, on appelle le voleur. Celui-ci désigne également un personnage à voler (sauf l'assassin et la personne assassinée bien sûr). Lors du tour du personnage volé, ce dernier devra donner l'intégralité de ses pièces au voleur.

Puis, le magicien est appelé. Celui-ci peut soit échanger sa main de cartes avec celle de quelqu'un d'autre (même si sa main est vide), soit défausser des cartes et en repiocher le même nombre.

Le quatrième appelé est le roi. Celui-ci récupère une pièce par quartier jaune construit dans sa cité. En outre, il récupère la carte couronne et pourra choisir son personnage en premier le tour suivant. S'il a été assassiné, il ne prend que la carte couronne. Si aucun roi n'a été choisi, le roi actuel garde sa carte couronne.

Le cinquième est l'évêque. Comme le roi, il récupère une pièce, mais par quartier bleu. Ce personnage protège également la cité du joueur qui l'incarne contre les attaques du condottière. 

Le sixième personnage est le marchand. Ce dernier obtient, outre une pièce par quartier vert de sa cité, une pièce bonus au début de son tour. Bien entendu, son apport en pièces en fait une cible régulière pour le voleur.

L'architecte quant à lui permet à son propriétaire de piocher gratuitement deux cartes quartier lors de son tour et de construire jusqu'à 3 quartiers.

Enfin, le condottière reçoit une pièce par quartier rouge et peut attaquer une cité adverse (ou sa propre cité) pour lui détruire un quartier, en payant une pièce de moins que le coût du quartier. Si la cité cible possède déjà 8 quartiers, elle n'est plus attaquable.

Dès qu'un joueur parvient à construire son huitième et dernier quartier, on termine le tour de chacun et la partie prend fin. On procède alors au décompte des points.

Chaque quartier rapporte son nombre de pièces. On ajoute ensuite 3 points si les 5 couleurs sont construites, 4 points pour le premier à construire son dernier quartier et 2 points pour les autres possèdant également 8 quartiers (donc pas celui qui a déjà eu les 4 points, bien entendu...)

Il existe des variantes à ce jeu :

Parties courtes
: La fin de partie se déclenche à 6 ou 7 quartiers construits.

Règles pour 2 et 3 joueurs
: Chaque joueur joue avec 2 personnages. Il joue donc deux fois dans la manche, mais pour faire vivre une seule cité, avec un stock d'or unique pour les deux.

Nouveaux quartiers
: Ces quartiers avec une étoile peuvent remplacer un même nombre de quartiers violets déjà existants, qui seront retirés.

Nouveaux personnages
: Ils permettent, outre la possibilité de renouveler les parties avec de nouveaux pouvoirs, de jouer jusqu'à 8 joueurs. Chacun de ces personnages remplace le personnage de base portant le même numéro. Voici ces nouveaux personnages :
La sorcière : Elle ensorcelle un autre personnage. Lorsque son tour arrive, il ne pourra jouer que ses actions classiques, la fin de son tour (et son pouvoir) seront joués par la sorcière. Une sorcière ou un joueur ensorcelé ne peuvent pas être volés.

Le bailli : Il demande une pièce d'or de taxe à tous les joueurs qui construiront un ou plusieurs quartiers dans leur tour, s'ils en possèdent encore une.

Le sorcier : Il peut regarder la main de cartes d'un joueur, lui prendre une carte et la construire normalement directement dans sa cité, sans compter dans la construction normale et en pouvant construire deux quartiers du même nom.

L'empereur : Il récupère une pièce par quartier jaune, mais pas la carte couronne. Il donne obligatoirement celle-ci à un autre joueur que lui ou le précédent roi, qui devra la payer d'une pièce d'or ou d'un quartier de sa main, s'il en a.

L'abbé : Il reçoit une pièce par quartier bleu et le plus riche des joueurs doit lui donner une pièce. Si l'abbé est le plus riche ou s'il y a égalité entre plusieurs joueurs, il ne reçoit pas cette pièce supplémentaire.

L'alchimiste : Il récupère l'or qu'il dépense pour construire (il doit le posséder néanmoins), donc construit gratuitement s'il possède suffisamment de pièces.

Le navigateur : Après ses actions classiques, il peut soit prendre 4 pièces, soit prendre 4 quartiers, mais il ne pourra pas construire.

Le diplomate : Il reçoit une pièce par quartier rouge, puis peut échanger un de ses quartiers avec un quartier d'une autre cité (sauf donjon et cité d'un évêque). Si la cible est plus onéreuse, il doit payer la différence.

L'artiste : Il pose sur un ou deux quartiers de la cité une pièce d'or qui fait comme si le quartier possédait une pièce de coût supplémentaire. Une pièce par quartier maximum.

La reine : Elle reçoit 3 pièces si le roi est assis à côté d'elle, même assassiné. Elle ne peut être utilisée que our les parties de plus de 4 joueurs.

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 2 et 8 bâtisseurs à partir de 10 ans, pour des parties d'une heure environ. 

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu a évolué au fil de ses éditions et les éditions postérieures à celle présentée ici ont eu quelques ajouts : 

9 nouveaux personnages pour un total de 27, double personnage à 4 joueurs, distribution des personnages alternative, configurations de répartition de personnages en fonction du type de partie souhaitée, nouveaux quartiers, clarification de règles, modification des conditions de fin de partie.

Pour moi, ce jeu est un classique maintes fois réédité pour une bonne raison : il est excellent ! Il a un côté simple dans les règles (on gagne des pièces, on construit...) mais un côté stratégique caché très intéressant. Qui prendre comme personnage ? Celui-ci qui peut gagner plus mais est souvent la cible de l'assassin ? Cela passera-t-il sur un malentendu ? Toutes ces réflexions font de ce jeu un vrai petit bijou, à posséder absolument !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?