Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - La fièvre de l'or

LA FIÈVRE DE L'OR

  • 45 min

  • 3 - 5 joueurs

  • 10 ans et plus
La fièvre de l'or

Yihaaaaa ! Bienvenue dans l’Ouest, foie jaune ! Tu es ici pour chercher de l’or ?

Thématique

Ce petit jeu prend place dans le far west américain, lors de la ruée vers l'or. Achat de concessions, saloons...

Matériel

La matériel est composé de diverses cartes qu'on cumulera devant soi et de nombreux jetons pépites de différentes tailles pour indiquer la valeur.

But du jeu

Dans ce jeu d’enchère, il vous faudra amasser un maximum d’or pour remporter la partie. La tension sera présente toute la partie, jusqu’à la dernière enchère...

A la fin de partie, on compte l’or, les pépites de chaque mine et le nombre de cartes maire. Le vainqueur est celui ayant le plus de points.

Fonctionnement

A chaque tour, 3 cartes sont proposées. Elles peuvent être soit des concessions, soit des événements. Le premier joueur enchérit et les autres surenchérissent s’ils le souhaitent. Seul le vainqueur de l’enchère devra régler la note. Il pourra choisir en premier et les deux autres se serviront dans le sens horaire. Mais, celui qui remportera l’enchère versera la somme à son voisin de droite qui reversera lui aussi la moitié à son voisin, et ainsi de suite.
 
Il pourra donc parfois être intéressant de faire monter les enchères pour en récupérer une bonne partie... ou pour éviter de laisser des cartes dangereuses aux adversaires (par exemple la dynamite qui fait exploser une concession adverse).
 
Puis, on lancera le dé qui indiquera les concessions qui produiront de l’or. Le nombre de pépites indiquées sur la concession seront ajoutées à la réserve du ou des joueurs concernés.
 
Dès qu’un joueur acquiert deux mines dans la même ville, il devient maire. Quiconque construira dans sa ville devra verser au maire autant d’or que le maire possède de mines dans la ville. Le titre de maire rapporte également 5 pépites en fin de partie. On peut voler le titre de maire en le surpassant en nombre de mines.
 
Il est également possible de construire un ou plusieurs saloons dans les villes pour taxer chaque revenu de mines dans ces villes. Des cartes événements (gouverneur ou girls) permettent d’augmenter les gains.
 
 

Caractéristiques

Ce jeu simple et efficace accueille entre 3 et 5 mineurs d'or à partir de 10 ans annoncé (mais la petite de 9 ans n’a eu aucun souci) pour des parties de 45 minutes environ.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?