Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Bazar bizarre

BAZAR BIZARRE

  • 20 min

  • 2 - 8 joueurs

  • 8 ans et plus
Bazar bizarre

C'est le canapé ! Vite !

Thématique

Un fantôme appelé Franklin s'ennuyait dans sa cave jusqu'au jour où il trouva un viel appareil photo. Il s'amusa alors à prendre des photos de ce qui l'entourait : le fauteuil rouge, la souris grise, le livre bleu, la bouteille verte et lui-même, le fantôme blanc. 

Mais, malheureusement, l'appareil était capricieux et parfois les photos n'étaient pas de la bonne couleur...

Matériel

Le matériel est composé de cartes images avec chacune deux éléments. 

Les 5 objets sont représentés sous la forme de figurines en bois.

But du jeu

A la fin de partie, celui qui aura remporté le plus de cartes sera déclaré vainqueur.

Fonctionnement

A chaque tour, on dévoile une nouvelle carte que chacun des joueurs peut voir. Elle représente deux éléments.

Deux options sont alors possibles : si la carte possède un des deux éléments de la bonne couleur, le premier qui récupère cet élément remporte la carte. 

Seconde option : la carte ne possède aucun des deux élements de la bonne couleur. Il faudra alors récupérer l'élément qui n'aura aucun rapport avec la carte (sa forme ou sa couleur ne sont pas présents).

En cas d'égalité, on pose une nouvelle carte et le vainqueur emporte les deux cartes. 

Attention : on ne peut récupérer qu'un élément. Si ce n'est pas le bon, on ne peut pas en choisir un autre. On garde l'élément en main. Une fois que le bon élément a été pris, chacun des joueurs qui se sera trompé donnera une carte à la personne qui aura trouvé le bon. On peut ainsi récupérer parfois jusqu'à 5 cartes en un seul tour !  

Une variante expert existe également : lorsqu'un livre apparaît sur l'image, il ne faut plus prendre l'objet, mais dire son nom sans le prendre. Prendre l'objet devient alors une faute et fait perdre une carte.

Caractéristiques

Ce jeu de rapidité et d'observation accueille entre 2 et 8 photographes à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Il peut être joué avec des plus jeunes en ajoutant un petit délai. Je l'ai personnellement testé avec un petit de 4 ans qui parvenait en 3 secondes à me donner la bonne pièce. Il suffit donc de faire un décompte pour les adultes avant d'y aller. On peut également pour simplifier enlever les cartes qui n'ont aucun objet de la bonne couleur et les ajouter par la suite quand l'enfant a bien compris. 

Mais, ne vous y trompez pas, ce jeu cartonne aussi chez les adultes !

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?