Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Codenames - Images

CODENAMES - IMAGES

  • 15 min

  • 2 - 8 joueurs

  • 10 ans et plus
Codenames - Images

En 3 : "Rond !"

Thématique

Vous connaissez peut-être son grand frère Codenames classique (voir l'article précédent), voici la version images ! 

La thématique reste la même : deux équipes d'espions s'affrontent pour découvrir toutes les images de leur couleur avant l'autre.

Matériel

Le matériel est similaire à Codenames à part quelques exceptions : 

Les tuiles de couleur sont plus grandes (pour coller aux cartes images), toujours recto / verso mais avec la même personne des deux côtés. 

Les cartes mots deviennent des cartes recto / verso composées d'images.

Les cartes espions indiquent à présent 20 cartes au lieu des 25 originelles (cela devient un rectangle de 4 X 5).

Le sablier disparaît du matériel de jeu (en même temps, on ne l'utilisait pas, ce n'est pas un manque)

But du jeu

La première équipe à poser toutes les tuiles de sa couleur remporte la partie, ou encore si l'équipe adverse désigne l'image noire.

Fonctionnement

Le fonctionnement est identique à Codenames. L'espion donne un contrat à son équipe, un mot et un chiffre. L'équipe doit désigner le nombre de cartes demandé, une à une, ou passer. L'équipe qui remplit le contrat bénéficie toujours d'une proposition bonus. 

Quelques modifications viennent altérer quelque peu les règles dans cette version : il est désormais possible de dire "zèbre" pour désigner une carte illustrée avec un zèbre. Par contre, le mot doit être unique, sans trait d'union et dit de manière neutre (sans accent, sans chanter...). De plus, les indices suivants sont autorisés : jeux de mots ou homonymes. Il est interdit enfin d'utiliser un mot pour désigner la position de l'image (gauche par exemple) ou pour désigner les nuances de gris (sombre ou clair).

Plusieurs variantes ou règles flexibles sont aussi proposées dans le livret, comme par exemple utiliser le 0 pour dire que rien ne correspond à l'indice, ou illimité pour dire qu'il peut y en avoir beaucoup. On peut également terminer en indiquant l'assassin, c'est-à-dire la carte noire, lorsque toutes les cartes ont été trouvées.

A noter, il est possible de mélanger ce jeu avec le jeu Codenames de base, en alternant un mot et une image sur une grille de 4 X 5.

Caractéristiques

Le jeu s'adresse du fait des images à un public plus jeune, à partir de 10 ans. Je l'ai testé avec un enfant de 4 ans, cela peut passer en aidant un peu. Il accueille 2 à 8 espions mais là encore, le jeu prend tout son sel à plus de 4 joueurs. Les parties durent environ 15 minutes.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?