Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - De cape et d'épée

DE CAPE ET D'ÉPÉE

  • 30 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 8 ans et plus
De cape et d'épée

En garde, mousquetaire... Défendons le roi et le cardinal ! 

Thématique

Ce jeu de bluff et de stratégie dans l’univers des romans de cape et d’épée figure lui aussi parmi mes coups de cœur.

Matériel

Le jeu se compose de cartes objectifs d'une valeur de 1 à 5 dans 6 domaines différents.

Chaque joueur possède également des cartes personnages de sa couleur.

But du jeu

Le but du jeu est de remporter des cartes objectifs et additionner leur valeur. Si vous parvenez à obtenir un objectif de chacun des 6 domaines, les points de tous les objectifs sont doublés !

Fonctionnement

Au début de chaque manche, on crée autant de colonnes que de joueurs autour de la table. On dispose un objectif pour chacune des colonnes.

A son tour, chaque joueur va disposer l’un des personnages de sa main face cachée dans une des colonnes, à la suite d’un objectif ou d’une carte déjà posée. Si c’est la première carte de la colonne, rien ne se passe. Si elle suit une autre carte, on dévoile la carte précédente face visible et on exécute son effet immédiat s’il elle en a un.

On joue ainsi de suite jusqu’à ce que le minimum de carte demandé dans chaque colonne (déterminé par l’objectif) a été réalisé. Il est possible de continuer à remplir une colonne en dépassant son objectif tant que les objectifs des autres colonnes ne sont pas tous atteints. Par exemple, s'il y a 3 objectifs 4, 2 et 3. Tant qu'il n'y a pas au minimum 4 cartes dans la première colonne, 2 dans la seconde et 3 dans la troisième, la manche continue. On peut donc terminer cette manche avec par exemple 10 cartes, 15 cartes et 3 cartes (si la dernière carte a été la troisième de la dernière colonne, elle a mis fin à la manche)

Enfin, lorsque chaque colonne possède au moins son objectif rempli, on termine la manche. Chaque colonne aura normalement (sauf exception) des cartes révélées et une carte cachée.

On dévoile alors les cartes restées face cachées. Attention, seule la valeur de celles-ci sera prise en compte mais pas leur pouvoir éventuel.

Le vainqueur de la colonne sera celui qui possèdera le plus de points dans la colonne ou en cas d’égalité, celui qui aura la carte la plus proche de l’objectif.

Les cartes personnages sont toutes uniques et les paquets sont identiques pour chacun mais les cartes sont mélangées et donc arrivent dans un ordre aléatoire. Seules 3 cartes sont disponibles en main.

Elles sont de différents types :
- Cartes à point
- Cartes à point selon le domaine (valent plus si leur objectif est de leur domaine)
- Cartes à pouvoir immédiat
- Cartes à pouvoir en fin de manche

Il est possible de réaliser des combos et retourner la situation, bien observer les cartes déjà sorties est important, car elles ne reviendront en jeu que lorsque la défausse sera pleine !

Caractéristiques

Ce jeu génial se joue de 2 à 6 mousquetaires à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes maximum.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?