Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - 1000 bornes de la France

1000 BORNES DE LA FRANCE

1000 bornes de la France

  • 60 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 7 ans et plus

  • 60 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 7 ans et plus
1000 bornes de la France

Raymond, t’as raté la sortie de la N12... On est paumés ! 

Thématique

Vous connaissez le « 1000 bornes » classique, mais connaissez-vous le 1000 bornes de la France ? Dans cette version, vous incarnerez des touristes explorant les routes de notre beau pays.

Matériel

Le matériel est composé de cartes. Il reprend le concept de son grand-frère, le mille-bornes classique, au niveau des attaques et parades, mais les autres cartes sont différentes.

Sur ces cartes, 15 itinéraires parmi les plus beaux de France sont proposés. Chaque itinéraire comporte 5 cartes étapes qui relient les deux villes de départ et d’arrivée. Chaque itinéraire est également représenté par une icône représentant la région traversée.

Chaque carte étape est également une merveille de culture et on découvre au fur et à mesure des voyages des descriptifs sur les spécialités ou personnalités notables des étapes. Une affiche de la France permet de localiser les villes et réviser sa géographie (on en a tous besoin, avouez-le !)

But du jeu

Le jeu se termine lorsuq'un joueur, après avoir réuni au minimum 5 cartes d'un même itinéraire réussit à déposer toutes ses cartes d'un seul coup. Il doit alors rejeter une seule carte dans le sabot. Il peut, à cette occasion, déposer des cartes devant les autres joueurs.

Autre fin de partie possible : lorsqu'on ne peut plus piocher pour avoir 6 cartes en main ou qu'il ne reste plus de cartes à point jouables.

Fonctionnement

Concernant la mécanique, durant son tour, chaque joueur pioche dans la pioche ou la défausse, puis joue une ou plusieurs cartes qu’il a en main. Il peut poser des étapes d’un même itinéraire si elles se suivent, des jokers permettant de remplacer n’importe quelle étape ou encore des attaques sur d’autres joueurs.

Sur ce dernier point, on retrouve la mécanique du 1000 bornes et pour vous libérer d’une attaque, vous devrez poser la parade correspondante ou les fameuses bottes. Dévoilez-les juste après une attaque pour réaliser un coup fourré et marquer un bonus de points.

Pour le comptage des points, on donne un bonus au joueur ayant déposé toutes ses cartes, puis on compte les points des cartes étapes. Chaque étape ou joker joué donne des points mais tous ceux en main en enlèvent autant. Les bottes et coups fourrés rapportent également des points, et des bonus sont accordés aux itinéraires complets, avec joker ou non.

 

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 2 et 6 touristes a partir de 7 ans pour des parties de 60 minutes environ. On apprend en s’amusant !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?