Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - 7 wonders

7 WONDERS

  • 30 min

  • 3 - 7 joueurs

  • 10 ans et plus
7 wonders

Et si je défausse ma bibliothèque, je peux construire le 3ème étage de ma merveille !

Thématique

Doit-on encore le présenter ? Ce jeu, sorti en 2010, a reçu tellement de récompenses qu’il est depuis entré dans les classiques à succès du jeu de société.

Sa thématique est basée sur la construction des 7 merveilles du monde. Il est également connu pour sa mécanique de « draft ».

Matériel

Le matériel de jeu se compose de multiples plateaux représentant les 7 merveilles du monde. Chaque merveille possède 3 étages à construire qui utiliseront chacun une carte sacrifiée (on ne bénéficiera pas des effets) pour la réaliser. 

3 paquets de cartes détermineront les 3 âges (ou 3 manches) dans le jeu. Le premier âge comportera beaucoup de ressources et le troisième ajoutera des guildes qui permettront de mettre la cerise sur le gâteau à votre stratégie.

But du jeu

Le but du jeu sera de marquer un maximum de points de victoire de différentes façons : en affrontant militairement les voisins, en commerçant, en accumulant des sciences, en construisant des merveilles... chacun décide de sa stratégie, en fonction de ses cartes et de ses envies.

Fonctionnement

Qu’est-ce que le draft ? Dans les jeux de cartes, il s’agit de choisir une carte de sa main, de la mettre de côté, puis passer le reste du paquet à son voisin de gauche. On récupère le paquet de son voisin de droite et on recommence la même manipulation jusqu’à obtenir une main complète. Vous pourrez retrouver cette mécanique plus en détail dans la liste des mécaniques.

7 wonders est un jeu exploitant cette mécanique, au détail près que la carte mise de côté est jouée immédiatement. Au fil de la partie, on va ajouter des cartes à notre plateau de trois manières possibles : soit face visible en payant son coût en ressources, soit face cachée pour construire un des trois étages de notre merveille, soit en la sacrifiant sans l’utiliser pour gagner des pièces.

Toutes les cartes ajoutées à notre plateau nous permettront soit d’obtenir des ressources d’un certain type servant à acheter des cartes, soit augmenter la force militaire pour rivaliser avec les voisins, soit ajouter des marchés qui apporteront des réductions aux prochains achats, soit des symboles scientifiques qui permettront si collectionnés de gagner des points, soit simplement cumuler des points de victoire.

Le choix de la carte à jouer est donc déterminante, tout comme le choix des cartes qu’on laissera aux autres joueurs... Certaines cartes seront chaînées et gratuites si les cartes liées ont déjà été construites lors de l'âge précédent.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 2 à 7 bâtisseurs (je vous déconseille à deux, 7 wonders duel étant plus adapté pour cette configuration) à partir de 10 ans.

Il peut être abordé par des plus jeunes, les cartes étant pourvues de symboles très clairs. Les parties sont très rapides et 30 minutes suffisent.

De nombreuses extensions sont sorties (ainsi que sa variante duel pour deux joueurs et ses extensions) et viennent ajouter du piment à cet excellent jeu.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?