Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Level up

LEVEL UP

Level up

  • 60 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 10 ans et plus

  • 60 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 10 ans et plus
Level up

Comment atteindre la lune ? Il existe au moins 6 manières... à la Georges Méliès !

Thématique

La thématique du jeu nous plonge dans l'univers de Georges Méliès, si vous connaissez le court métrage "Le voyage dans la lune" de 1902. 

Dans Level up, 6 différents scientifiques essaient, chacun à leur manière, d'atteindre la lune.

Matériel

Déjà, ce jeu est magnifiquement illustré par Franck Dion dans le style un peu steampunk inspiré de Georges Méliès. Chacun des joueurs possède un set de 8 cartes représentant chacun une aventure pour arriver sur la lune, dont le fameux « boulet de canon ». Il se suivent, comme vous pouvez le constater sur les photos. Chaque carte représente l'objectif pour le tour.

Les gens autres cartes représentent des suites de 1 à 18 dans chacune des 6 couleurs. 

But du jeu

Le but du jeu est de valider en premier le huitième et dernier palier menant à la lune len effectuant les combinaisons demandées. Il est possible soit de finir le dernier palier, soit de gagner lors de l'avant-dernier palier (car le vainqueur d'une manche monte deux paliers d'un coup).

Fonctionnement

Le jeu est largement inspiré de la mécanique du "Rami contrat".

A son tour, chaque joueur effectue 3 actions. Premièrement, il pioche une carte, soit dans la pioche, soit dans la défausse visible des autres joueurs, s'ils en ont. Quand on défausse une carte, seule la première est piochable par les autres joueurs.

Puis, s’il le peut, le joueur valide son palier actuel en disposant la ou les combinaisons demandées devant lui. Il peut ensuite les compléter ou compléter celles des adversaires.

Enfin, il se défausse d’une carte. Le premier à ne plus avoir de cartes en mains remporte la manche. Il franchit alors immédiatement deux paliers d’un coup. A ce moment, tous les joueurs ayant validé leur palier durant cette manche mais ayant toujours des cartes en main passent simplement au palier suivant.

Ce jeu est accessible aux plus jeunes, à partir du moment ou le concept de brelan, paire et suite leur est familier. Personnellement, on a été conquis dès la première partie.

Caractéristiques

Cette édition de 2010 que je vous présente accueille de 2 à 6 explorateurs dès 10 ans pour des parties d’une heure environ.

Cette édition ne se trouve plus neuve, il faudra compter sur le marché de l'occasion, mais la côte est extrêmement élevée (j'en ai vu à 450€ en 2021), à cause notamment des magnifiques illustrations de Franck Dion. Vous pouvez également la réaliser vous-même mais si vous en croisez un exemplaire à un prix correct, foncez sans réfléchir ! 

Il a été réédité sous un nouveau nom : Level 8. Malheureusement, on perd grandement au change car le côté illustration est bien moins soigné et la thématique Georges Méliès a disparu. Il m’a également moins convaincu au vu du matériel et des modifications de règles et ajouts de jokers. Néanmoins la mécanique semble être plus ou moins la même et cela reste une option B si le jeu vous fait envie ! La vidéo ci-dessous est une version Super Mario de Level 8.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?