Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Patchwork

PATCHWORK

Patchwork

  • 30 min

  • 2 - 2 joueurs

  • 8 ans et plus

  • 30 min

  • 2 - 2 joueurs

  • 8 ans et plus
Patchwork

Et hop, on enfile le fil et on coud !

Thématique

Dans ce petit jeu, vous l’aurez compris, le thème est la couture. Plus précisément la technique du patchwork, qui consiste à combiner des morceaux de tissu pour confectionner une couverture.

Dans la gamme des jeux duo, Patchwork est une réussite. Il est simple et malin. C’est un de mes gros coup de cœur !

Matériel

Le jeu se compose d'un plateau commun représentant l'avancée dans le jeu grâce à un petit pion par joueur, ainsi que d'un plateau pour chacun des joueurs, représentant les couvertures respectives.

Des pièces de tissu de différentes tailles sont également présentes, avec un pion en bois pour définir les choix possibles. Il existe également de toutes petites pièces de cuir, servant à combler les trous, posées sur le plateau principal et destinées au premier joueur qui franchira le checkpoint correspondant. 

Enfin des boutons sous forme de jetons servent de monnaie et de points de victoire dans le jeu.

But du jeu

Le but du jeu est de finir la partie avec le plus de boutons. On peut en gagner à chaque fois qu’on ne prend pas une pièce de tissu et à chaque fois qu’on dépasse un checkpoint bouton, mais attention aux trous dans votre couverture en fin de partie car chaque trou vous enlèvera deux boutons !

Fonctionnement

Le joueur le plus en arrière dans le jeu (ou en cas d’égalité celui posé au sommet) joue toujours. Si ce joueur finit encore derrière l’autre à la fin de son tour, il pourra rejouer.

A son tour, le joueur a deux options : soit prendre l’un des 3 morceaux de tissu proposés en en payant le prix en bouton et l’ajouter à sa couverture, soit rattraper son retard vis à vis de l’autre joueur et gagner un bouton par case remontée.

S’il choisit de prendre un morceau de tissu, il le dispose sur sa couverture en essayant de ne pas laisser de trous. Le morceau contient (ou non) un nombre de boutons. Une fois la pièce achetée, le joueur avance son marqueur du nombre de sabliers indiqués sur la pièce. Chaque checkpoint (représenté par un bouton sur le plateau) rapportera autant de boutons que de boutons cousus sur sa couverture.

Certains checkpoints permettent également au premier qui les franchit de récupérer des petites pièces de cuir pour combler un trou.

Le premier joueur réussissant à former sur sa couverture une zone de tissu de 7x7 cases remporte un bonus de boutons supplémentaire.

A la fin du parcours, on compte le nombre de boutons de chaque joueur, le bonus du 7x7 éventuel, puis on retire deux boutons pour chaque case vide restantes dans la couverture. Le vainqueur est celui des deux ayant le plus de boutons.

A noter qu’une variante solo (appelée automa) peut être utilisée pour jouer seul.

Caractéristiques

Ce jeu accueille deux couturiers à partir de 7 ans (testé à moins, ça peut passer) pour des parties de 30 min. Comme je le disais, ce jeu est l'un des meilleurs jeu en duo que je connaisse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?