Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Kanagawa

KANAGAWA

Kanagawa

  • 45 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 10 ans et plus

  • 45 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 10 ans et plus
Kanagawa

Maître, quand deviendrai-je un artiste accompli ? Patience, mon disciple... Apprends de moi et réalise ta propre estampe !

Thématique

Nous sommes en 1840, à Kanagawa, ville située dans la baie de Tokyo. Apprentis artistes, nous sommes en lice pour prendre la succession du vieux professeur qui ouvre son école de dessin. Celui qui réalisera la plus belle estampe deviendra à son tour un grand maître...

Matériel

Ce jeu au matériel magnifique est l'un de mes chouchous. Les illustrations sont soignées et les pions ou plateaux originaux. On retrouve le style japonais jusque dans les moindres détails. Le matériel se compose de cartes ayant une partie estampe et une partie atelier (à noter les dos de cartes différents selon la catégorie arbre, personnage, bâtiments ou animaux), une école représentée par un plateau sous la forme d'un rouleau en bambou, de diplômes en carton épais et de pinceaux en bois scultpté. On notera aussi des tokens nuage, qu'on peut remplacer par de jolis jetons goodies que vous pourrez admirer sur les photos. Enfin, deux pions pour le premier joueur joliment scupltés.

But du jeu

Le premier qui a peint 11 morceaux d'estampes met fin à la partie, mais il n'a pas forcément gagné. Le vainqueur est celui qui a le plus de points.

Fonctionnement

Le jeu se décomposera en trois phases successives. D'abord, les élèves seront à l'école et se répartiront les cartes estampes. Les plus téméraires partiront plus tôt que les autres, avec des cartes peut-être plus intéressantes, mais moins de cartes que ceux qui décideront de polir les banc de l'école jusqu'au bout. A chaque tour, en effet, en commençant par le premier joueur, on propose successivement aux élèves de partir avec toutes les cartes d'une colonne ou non. Certaines cartes seront masquées.

Dans la seconde phase, chacun placera autour de son plateau les cartes qu'il aura accumulé à l'école. Soit il pourra utiliser les pinceaux et pots de peinture de son atelier pour ajouter un morceau à son estampe, soit il préfèrera tourner la carte et l'ajouter à son atelier, pour obtenir de la peinture ou des bonus.

Enfin, lors de la dernière phase, les élèves pourront prétendre à des diplômes, s'ils ont réuni les conditions nécessaires. Outre les points, les diplômes pourront rapporter également des bonus. Attention toutefois, le maître ne vous proposera qu'une seule fois chaque diplôme. Si vous décidez de viser plus haut et de le refuser, il ne vous sera plus reproposé, même si vous échouez sur le suivant.

Les estampes fonctionnent par saisons. Chaque morceau de votre estampe vous rapportera un point. De plus, les morceaux de votre plus longue série successive de la même saison vous rapporteront chacun un point supplémentaire, ce qui peut nettement faire la différence en fin de partie. Tâchez donc de peindre le plus possible de morceaux de la même saison !

Les bonus que les cartes ou diplômes peuvent apporter sont les suivants : pinceau supplémentaire, joker pour transformer une carte en n'importe quelle saison (et masquer un changement de saison disgrâcieux de votre estampe), déplacement de pinceau supplémentaire (on ne peut de base déplacer qu'un pinceau par tour dans un autre pot de peinture), possibilité de garder une carte en main, récupération du jeton premier joueur ou tout simplement des points (positifs ou négatifs).

Caractéristiques

On peut y jouer de 2 à 4 apprentis. L'âge annoncé est 10 ans mais le jeu est simple et je pense que 7-8 ans passe sans soucis. La durée de partie est d'environ 45 minutes maximum et dépend aussi du nombre d'estampes peintes par les joueurs.

Une extension est sortie récemment pour ce jeu que je vous recommande chaudement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?