Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Azul

AZUL

Azul

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 8 ans et plus

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 8 ans et plus
Azul

Argh ! Il ne me reste que des rouges... je vais devoir casser du carreau !

Thématique

Encore un jeu qui a fait couler de l’encre lors de la cérémonie des "As d’or 2018" où Azul a obtenu le prix du jeu de l’année. Son nom vient du mot «Azulejo» qui désigne en Espagne et au Portugal des carreaux de faïence décorés. Vous incarnerez des ouvriers chargés de décorer le palais de mozaïques de carreaux de carrelage.

Matériel

Le matériel est vraiment de qualité, agréable à manipuler. Les carreaux sont représentés par des carrés épais. Des petits ronds cartonnés représentent les manifactures de carreaux. Un carreau premier joueur est également fourni. 

Chaque joueur reçoit également un plateau de jeu double face et un cube pour compter les points.

 

But du jeu

Le but de ce jeu est de décorer un mur du palais en disposant judicieusement des carreaux pour former des lignes ou des colonnes. Plus les carreaux se toucheront, plus les points seront nombreux.

 

Fonctionnement

Le rangement et la mise en place sont très rapides, tout comme le temps d'explication des règles.

À son tour, chaque joueur doit sélectionner tous les carreaux d’une même couleur disponibles soit dans une fabrique (les cercles) soit au centre de la table. 

Une fois les carreaux récupérés, il faut les disposer sur l'une des lignes disponibles. On ne peut remplir qu'une seule ligne par tour, mais cela peut-être un complément d'une ligne déjà commencée.

Attention, si on récupère trop de carreaux, le surplus viendra diminuer les points en remplissant les points négatifs de bas de plateau. Le premier à récupérer au milieu sera désigné premier joueur, mais aura un malus pour le tour.

Il n'est pas possible de remplir une ligne avec une couleur déjà utilisée pour celle-ci.

Une fois tous les carreaux récupérés, on procède au comptage : pour chacune des lignes remplies, on ajoute sur le mur un carreau de cette couleur. 

Les points compteront un point par carreau dans la même ligne et un point pour chaque carreau de la même colonne pour le dernier carreau ajouté. Les combos peuvent rapporter beaucoup de points.

En fin de partie, on ajoute les bonus de lignes et de colonnes. La partie s'arrête dès qu'un joueur finit une ligne, on joue alors le dernier tour.

Caractéristiques

Le jeu intègre 2 à 4 joueurs. Les parties sont relativement rapides et dépendent plus du temps de réflexion des joueurs que de la mécanique elle-même, car celle-ci est très simple et rapide à comprendre.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?