Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Carcassonne

CARCASSONNE

  • 30 min

  • 2 - 5 joueurs

  • 8 ans et plus
Carcassonne

Je finis la route et pose un voleur dessus : 12 points !

Thématique

Un classique des jeux de société modernes. Je dirai même plus, c'est CE jeu qui a lancé le concept du Meeple, vous savez, ce petit bonhomme en bois qu'on voit partout ! Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter le dico ludique...

Et le jeu ? Il est bien ? Et oui, il faut quand même que je vous en parle ! Donc vous l'aurez compris, dans ce jeu, vous gèrerez des gens, vos ouailles, qu'on appelle souvent "ouvriers" et vous leur donnerez des tâches à accomplir pour remporter un maximum de points. C'est la mécanique dite de la "pose d'ouvriers"

Matériel

Le matériel se compose de meeples, donc, mais aussi d'un plateau de scores indépendant et de nombreuses tuiles. Chaque tuile peut représenter un ou plusieurs des types suivants : ville, pré, route, abbaye, rivière (avec la mini extension prévue dans la boîte de base). 

But du jeu

Une fois toutes les tuiles posées, on procèdera au décompte et le joueur possédant le plus de points sera déclaré vainqueur !

Fonctionnement

A chaque tour, une tuile est ajoutée à l'ensemble déjà posé. Cette tuile ne peut être posée que si ses côtés correspondent aux côtés des tuiles déjà posées.

Une fois la tuile posée, il est possible d'y envoyer un Meeple. Il pourra avoir plusieurs rôles au choix :
- Si on le pose sur une route, il se fera voleur (il rapportera un point par tuile traversée par la route)
- Si on le pose sur une abbaye, il sera nommé abbé (il rapportera un point par tuile autour de l'abbaye + l'abbaye, soit 9 points max)
- Si on le pose sur une ville, il deviendra chevalier (il rapportera deux points par tuile + deux points par symbole bouclier dans la ville. Attention, si le comptage est fait en fin de partie, le score est divisé par deux !)
- Si on le pose sur un pré, il sera un fermier (il rapportera 3 points en fin de partie par ville terminée en contact avec le pré)

Seule contrainte : on ne peut pas poser un Meeple sur un élément déjà pris par un adversaire, c'est-à-dire qui comporte un meeple adverse ! Mais, on peut toujours se greffer sur un élément pas loin et s'arranger pour relier les deux afin de "voler" les points à l'autre joueur en créant une égalité. Marquer des points seuls et égaliser ceux de vos adversaires est une stratégie redoutable, soyez malins !

Pour récupérer un Meeple posé et pouvoir le réutiliser ailleurs, il faut que l'élément sur lequel on l'a posé soit terminé (ville, route ou abbaye). On marque immédiatement les points associés et on reprend son Meeple. Attention : un pré n'est jamais terminé, le Meeple est donc "sacrifié" à cette tâche pour toute la partie !

Caractéristiques

Ce jeu de 2 à 5 bâtisseurs est très stratégique mais reste accessible aux plus jeunes. A partir de 8 ans annoncé mais largement accessible à des plus jeunes de par sa simplicité. Les stratégies poussées seront juste moins utilisées. Il faut compter environ 45 minutes pour une partie classique.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?