Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Villainous

VILLAINOUS

Villainous

  • 20 min Par joueur

  • 2 - 6 joueurs

  • 10 ans et plus

  • 20 min Par joueur

  • 2 - 6 joueurs

  • 10 ans et plus
Villainous

Allez tiens Jafar, je t'envoie Aladdin pour déjouer tes plans !

Thématique

Quel plaisir de jouer le méchant, des fois ! Un bon petit jeu qui nous propulse de l'autre côté du miroir ! Dans ce jeu vous pourrez incarner au choix Maléfique, Jafar, Ursula, Prince Jean, Capitaine Crochet ou Reine de Coeur.

Matériel

Le matériel est de toute beauté. Des pions symboliques pour chacun des méchants, des plateaux de jeu épais et un petit livret de règles propre au méchant pour chacun, ainsi qu'une aide de jeu. 

Chaque méchant possède un paquet de cartes spécifiques pour l'aider (cartes méchant) un et autre spécifiques pour l'empêcher d'avancer (cartes fatalité). 

Pour la partie commune, on trouve un bol rempli de jetons pouvoir, un jeton fatalité (qui empêche de pourrir toujours la même personne) et des jetons cadenas pour bloquer les lieux de certains méchants.

A souligner que nous sommes là sur une vraie licence Disney. Les illustrations sont issues des différents films Disney et on prendra plaisir à découvrir ou redécouvrir de belles illustrations.

But du jeu

Le but est d'atteindre son propre objectif avant les autres pour gagner la partie. Chaque personnage aura un objectif différent à remplir (asymétrie), mais au final, tout se jouera à un ou deux tours de différence, le jeu étant bien équilibré.

Fonctionnement

La particularité de ce jeu, comme je l'indiquais, est le côté asymétrique. Chaque méchant a ses propres règles, son propre plateau de jeu, ses cartes et objectifs. 

Malgré tout, il y aura des interactions avec les autres méchants, pour les empêcher d'avancer.

Chaque plateau comporte des lieux permettant d'effectuer des actions à notre personnage lorsqu'il s'y déplace. On retrouve les actions suivantes : gagner des jetons, affronter un héros, se défausser de cartes de sa main, jouer ou déplacer des cartes. Mais aussi une action pour "pourrir" un adversaire, la fatalité.

Les cartes jouées par le méchant pour l'aider sont mises en bas, pour "protéger" le lieu ou apporter des pouvoirs ou alliés. Les fatalités (héros) sont disposées en haut, pour bloquer des actions ou des lieux au méchant.

A son tour de jeu, le joueur déplace son personnage sur un lieu, effectue tout ou partie des actions s'y trouvant, refait sa main de cartes au besoin et termine son tour. Dès qu'il atteint son objectif personnel, le jeu se termine.

Maléfique doit maudire tous ses lieux, Jafar doit récupérer puis hypnotiser le génie, Ursula doit récupérer le trident royal, Prince Jean doit amasser des jetons, Capitaine Crochet doit localiser et tuer Peter Pan et enfin la Reine de Coeur doit parvenir à disposer ses soldats cartes en arceaux et effectuer un coup de croquet.

Caractéristiques

Le temps de jeu est d'environ 20 minutes par joueur et varie également selon le temps de réflexion de chacun. Il accueille de 2 à 6 super méchants, mais contrairement à ce qui est indiqué, je pense que la configuration à deux que j'ai testé n'est pas forcément la meilleure, j'ai hâte de la tester à plus. Attention, les parties peuvent être un peu longues à 6.

Le jeu est annoncé à partir de 10 ans, le côté stratégie étant bien présent.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?