Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - 7 wonders duel - Pantheon

7 WONDERS DUEL - PANTHEON

  • 30 min

  • 2 - 2 joueurs

  • 10 ans et plus
7 wonders duel - Pantheon

J'invoque Hadès ! Je récupère dans la défausse et je contruis une carrière de pierre...

Prérequis

  • 7 wonders duel (jeu de base)

Thématique

Avec cette extension s'ajoutant au jeu de base 7 Wonders duel, vous pourrez jouer avec des dieux ! L'extension ajoute tout un côté mythologique où les joueurs pourront bénéficier (moyennant paiement) de pouvoirs divins. Il pourront également construire des temples pour gagner des points.

Matériel

L'extension propose en effet du nouveau matériel venant s'ajouter au matériel de base pour plus de stratégies.

Tout d'abord : les dieux. Ceux-ci sont classés par mythologie. Grecque pour le civil, phénicienne pour le commerce, mésopotamienne pour la science, égyptienne pour les merveilles et romaine pour le militaire. 3 dieux sont disponibles par mythologie. Une carte porte du Panthéon s'ajoute aux cartes dieux.

Ensuite, le fameux Panthéon : le plateau supplémentaire se clippe sur le plateau de base harmonieusement et indique les coûts d'invocation des divinités. Plus la carte est éloignée d'un joueur, plus le coût d'invocation de la divinité augmente pour le joueur et diminue pour l'autre. Positionner les dieux intéressants proche de soi sera donc stratégiquement intéressant.

Autre matériel supplémentaire : les jetons mythologie. Ils sont disposés et récupérés avec les cartes de l'âge I. A l'âge II, des jetons offrande seront positionnés à leur tour de la même manière, offrant des réductions sur les invocations de dieux.

Egalement, deux nouvelles merveilles sont disponibles, apportant des avantages propres à l'extension : réduction sur le coût d'invocation des dieux ou copie du pouvoir de la porte du Panthéon (j'en explique le fonctionnement juste après).

Pour remplacer les cartes guildes de l'âge III, 5 nouvelles cartes "grand temple" sont proposées. Ces temples seront chers à construire, sauf si vous possédez les jetons mythologiques correspondants, auxquels cas ils seront gratuits. Si vous cumulez les temples, les points en fin de partie seront exponentiels !

Enfin, 3 nouveaux jetons science s'ajoutent à ceux existants pour faire perdre des pièces à l'adversaire à chaque victoire militaire, gagner des points pour chaque jeton mythologique récupéré ou encore construire pour une pièce toute construction possédant un symbole chaînage.

But du jeu

Le but du jeu reste inchangé : marquer des points sur les différents types, sauf victoire militaire ou scientifique qui annule le comptage des points. On peut à présent marquer des points avec les dieux également.

Fonctionnement

Voici le fonctionnement d'une partie avec l'extension panthéon : au premier âge, les deux joueurs récupèrent des jetons mythologie et disposent face cachée les différents dieux correspondants aux symboles sur les emplacements, proches ou loin d'eux au choix. On complète avec la porte du Panthéon.

Au second âge, on dévoile les dieux et on dispose les jetons offrande offrant des réductions sur les coût d'invocation des dieux. Durant l'âge II, une action supplémentaire est donc disponible : invoquer un dieu pour bénéficier de son pouvoir. Pour ce faire, il vous faudra payer son coût en fonction de son éloignement et réduit par les jetons offrande. Invoquer un dieu peut aussi être stratégiquement intéressant (en plus d'obtenir un pouvoir) : il permet de ne pas devoir prendre une carte de construction spécifique et donc laisser l'autre joueur la prendre.

Enfin, dans l'âge III, on essaie de construire un maximum de temples à l'aide des jetons mythologie du premier âge pour cumuler les points de victoire. On fait encore appel aux dieux restants si on le souhaite. La porte du Panthéon, quant à elle, coûte le double du prix de son emplacement. Elle permet de dévoiler un dieu de chaque mythologie parmi ceux non présents dans le Panthéon et d'exécuter le pouvoir de l'un deux gratuitement. Cela vous coûtera cher mais peut vous offrir un pouvoir puissant. L'une des deux merveilles supplémentaire vous permet de copier ce pouvoir. En fin de partie, le décompte normal est fait et on ajoute à ce total les points des dieux et des temples.

Caractéristiques

Cette extension ajoute donc tout un environnement intéressant et riche, qui ajoute de nouvelles stratégies possibles et une profondeur supplémentaire au jeu de base. Le jeu est toujours accessible uniquement à deux constructeurs de merveilles, à partir de 10 ans et pour des parties de 30 minutes environ.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?