Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Quetzal

QUETZAL

Quetzal

  • 15 min Par joueur

  • 2 - 5 joueurs

  • 10 ans et plus

  • 15 min Par joueur

  • 2 - 5 joueurs

  • 10 ans et plus
Quetzal

Je pose un archéologue dans le campement, je prends une pièce et je relance un meeple !

Thématique

Ça vous paraît bizarre ? C’est pourtant le principe original de Quetzal. Vous incarnez des équipes d’explorateurs dans l’île des oiseaux sacrés qui recherchent des reliques dans les temples pour les livrer ensuite contre des points de victoire à des bateaux au port. 

Matériel

Au passage, le jeu est magnifique et j’avoue l’avoir choisi pour cela au départ. Il immerge bien dans le monde de l'archéologie.

But du jeu

Le but du jeu sera, à l’issu des 5 tours, d’avoir le plus de points de victoire. Un tour de jeu sera décomposé en 3 phases : la phase de lancement des meeples (l’originalité du jeu), la phase de pose et la résolution. 

Fonctionnement

Dans la phase de lancement, on va tout simplement lancer notre poignée de meeples, composée de meeples double face (noire et blanche) et d’un gros meeple coloré. On va ensuite observer le résultat. Tout meeple qui terminera debout, quel qu’il soit, rapportera une pièce. Tout meeple à plat deviendra comme sa face (archéologue si blanc et aventurier si noir). Tout meeple sur le côté ou debout (ou à plat pour le meeple coloré) deviendra pour le tour un polyvalent pouvant être l’un ou l’autre.

Ensuite, chacun son tour jusqu’à épuisement des stocks, on effectue la pose d’une équipe (de 1 à x meeples) sur un emplacement. Certains emplacements seront réservés à un meeple d’une couleur, certains seront des enchères (celui qui en met le plus d’une couleur déloge l’actuelle équipe qui reprend ses meeples en main) et d’autres des emplacements où on pourra revenir plusieurs fois par partie. 

Les emplacements sont : l’emplacement premier joueur (interdit si on est déjà premier joueur), les temples (pour récupérer des cartes reliques), le marché noir (vendre une relique pour de l’argent), les bateaux (livrer un lot jusqu’à 6 reliques pour des points de victoire) et la capitainerie (livrer jusqu’à 3 reliques mais payant), l’emplacement pour récupérer des améliorations (des bonus permanents ou à usage unique) et enfin le campement permettant de relancer des meeples. 

Les emplacements seront exécutés et résolus dans l’ordre et un nouveau tour commencera alors. En ce qui concerne les reliques, celles-ci appartiennent toutes à des familles précises et selon le nombre livré d’une même famille (3 max par lot), les points de victoire seront différents. Chaque relique pourra également comporter un bonus à la livraison supplémentaire. On va donc chercher dans l’idéal à regrouper les reliques pour les livrer par famille.

Une piste d’exploration à ne pas négliger existe également, permettant de récupérer des bonus supplémentaires au fur et à mesure de la partie. En fin de partie, on compte les points de victoire et on ajoute 1 point par tranche de 3 pièces, puis les points des améliorations et du jeton premier joueur pour celui qui finira premier joueur. Le vainqueur est celui qui aura le plus de points. 

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 2 et 5 explorateurs à partir de 10 ans (la barre est haute et la petite de 9 ans n’a eu aucun souci). Les parties peuvent être variables en fonction du temps de réflexion inhérent à ce type de jeu, compter une heure environ.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?