Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Clank !

CLANK !

Clank !

  • 60 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 12 ans et plus

  • 60 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 12 ans et plus
Clank !

Attention, l'armure va tomb... CLANK ! Mince tu as fait du bruit ! Le dragon arrive ! Sauve-toi !

Thématique

Dans ce jeu mélangeant le deckbuilding et l'exploration est un petit bijou. Il a déjà été suivi de plusieurs autres opus (dans l'espace, la malédiction de la momie...) mais je vous présente aujourd'hui l'original, le premier !
 
Nous sommes des explorateurs chasseurs de trésors dans un contexte médiéval / fantastique. Un dragon s'est installé dans les profondeurs d'un réseau de tunnels infesté de gobelins, sous le donjon, puis a caché de précieux artefacts de différentes valeurs. Poussés par l'appât du gain, nous plongeons dans les profondeurs des galeries pour récupérer chacun un artefact et remonter (si on le peut) sain et sauf.
 
Il ne sera possible de récupérer qu'un seul artefact. Choisirons-nous la facilité de l'artefact bas de gamme pour revenir plus rapidement mais avec moins de points ? Tenterons-nous l'artefact le plus précieux mais celui le plus difficile d'accès ? Le choix sera crucial pour la suite de la partie.

Matériel

Le matériel se compose de cartes réparties en decks de départ et d'autres cartes proposées à l'achat toutes les parties et enfin d'autres qui arrivent aléatoirement. 

Le plateau est séparé en deux parties, le donjon et les profondeurs. Si vous mourrez dans les profondeurs, aucun point n'est remporté. Si vous mourrez dans la partie donjon, vous n'obtenez pas le bonus de sortie mais les villageois vous sauveront et tous les autres points compteront lors du décompte final (uniquement si vous avez ramassé un artefact, bien entendu).

Chaque joueur récupère également des petits cubes de bois appelés Clank ! qui symboliseront le bruit réalisé par les aventuriers dans les souterrains. 

Enfin, des artefacts de différentes valeurs et des bonus sont répartis sur le plateau.

But du jeu

Le but sera d'aller récupérer au minimum un artefact dans les profondeurs et de parvenir à ressortir vivant, déjà, et surtout avant les autres...

Fonctionnement

Chaque joueur possède une main de carte identique pour le début de partie. A chaque tour, 5 cartes sont piochées et jouées. Jouer une carte rapportera des symboles points d'expérience (losanges bleus) à utiliser pour acheter de nouvelles cartes qui viendront améliorer le jeu (deck) des joueurs. Elles pourront également rapporter des symboles bottes permettant de se déplacer dans les tunnels ou des symboles épées pour combattre des créatures. Certaines cartes apporteront également des points en fin de partie, d'autres pourront se combiner pour provoquer des effets intéressants. Les cartes pourront être achetées soit parmi les paquets de base, soit parmi les 6 cartes aléatoires, qui seront remplacées après. Elles peuvent être des ennemis ou des cartes à usage unique (actions ou créatures) que l'on ne conserve pas. Certaines cartes seront également négatives et provoqueront des bruits, le fameux "clank".
 
Certains tunnels seront spéciaux et nécessiteront autre chose qu'une botte pour passer. Cela pourra être un tunnel difficile (deux bottes), un tunnel dangereux (des épées pour se défendre pour ne pas perdre de points de vie) ou secrets (nécessitant une clé). La mobilité sera très importante dans ce jeu, car le temps est compté. Il ne faut jamais oublier que c'est une course contre les autres joueurs. Une fois votre artefact chargé, si vous parvenez à sortir du donjon, vous obtenez un bonus de 20 points non négligeable (les points finaux tournent autour de 80 à 100 points en moyenne).
 
Plusieurs zones de marché seront également disponibles pour vendre de l'équipement aux aventuriers pour quelques piécettes : une couronne (points de victoire), une clé (pour passer les tunnels secrets + des points), une sacoche (pour transporter deux artefacts + points).
 
Et le dragon me direz-vous ? Et bien ce dragon est très sensible au bruit. A chaque fois que quelqu'un fera du bruit (une carte demandera d'ajouter un clank), un cube sera ajouté dans la zone de clank. Si une carte possédant un symbole dragon apparaît parmi les cartes aléatoires, le dragon attaque. Tous les cubes sont mélangés avec ceux déjà dans le sac et on en pioche autant que la fureur actuelle du dragon, qui augmente à chaque vol d'artefact ou d'oeuf de dragon. Chaque cube pioché ôte un point de vie à l'infortuné possesseur. Plus on a de clank dans le sac, plus on a donc de chance de subir le courroux du dragon. Lorsque le nombre de vies est atteint, on meurt.
 

Caractéristiques

Ce jeu intense et passionnant accueille de 2 à 4 chasseurs de trésors à partir de 14 ans annoncés (mais la dernière partie avec les deux petites de 9 et 13 n'a posé aucun problème...). Les parties durent environ 30 à 60 minutes. Le plateau est réversible pour des parties aux stratégies différentes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?