Financement participatif
Contexte
Financement participatifExplication
Le financement participatif consiste à soutenir financièrement un projet en échange (ou non) d'une contrepartie lorsque le projet aboutit.
Dans le monde ludique, le financement participatif est utilisé majoritairement pour financer l'édition d'un jeu. La contrepartie est le jeu en question.
Concrètement, une campagne de financement est lancée durant une période définie avec un objectif de financement. Pendant cette période, les contributeurs versent une somme d'argent pour aider à financer le projet.
Si l'objectif est atteint, le projet verra le jour et les contributeurs recevront la contrepartie, un exemplaire du jeu généralement. Sinon, leur engagement financier ne sera pas débité.
Certains porteurs de projets proposent des paliers de financement supplémentaires pour améliorer le projet à chaque palier franchi (meilleure qualité du matériel, matériel supplémentaire ou exclusif).
Attention toutefois, ce n'est pas une boutique en ligne ou une précommande. C'est une contribution à un projet. Certains projets ne voient pas le jour pour cause de financement trop faible, certains prennent plusieurs années de retard et certains (beaucoup plus rares heureusement) ont vu le porteur du projet partir avec les fonds. C'est donc un investissement sans garantie légale et non un achat.
A noter : certains projets ont parfois des frais élevés de port ou de douane, notamment depuis quelques années et sur l'international, attention donc lorsque vous participez à bien vérifier le coût réel de votre participation, qui peut dépasser le montant demandé lors d'un achat en magasin, si le jeu voit le jour. Les quelques différences comme les exclusivités propres au financement sont parfois peu nombreuses. Malgré tout, attendre la sortie du jeu sans y contribuer peut aussi provoquer la non sortie du jeu... donc pesez-bien le pour et le contre...