Deckbuilding
Mécanique parente
Engine buildingExplication
Cette mécanique concerne les jeux de cartes.
Chaque joueur commence avec une paquet (deck) de cartes de base, le plus souvent identiques entre les joueurs. Dans certains jeux asymétriques, toutefois, les decks de départ peuvent être différents.
La mécanique du deckbuilding consiste à se construire (build) un deck personnalisé en ajoutant au fil de la partie de nouvelles cartes à notre deck, d'où le terme deckbuilding.
On obtient ces nouvelles cartes le plus souvent en les achetant dans une rivière de carte (ou marché). Elles sont mélangées avec les cartes de départ.
A chaque tour, on pioche un nombre de cartes défini et on les joue, puis on les dispose dans notre défausse. Dès que la pioche est vide, on remélange la défausse pour créer une nouvelle pioche.
Il sera donc crucial de posséder les meilleures cartes possible dans notre pioche afin d'effectuer des combos (synergies de cartes qui se complètent).
On peut également dans certains jeux se séparer des cartes les plus faibles de notre pioche pour ne conserver et n'effectuer une rotation que sur les fortes. On appelle cela épurer son deck. Parfois, notre deck peut se retrouver pollué par des cartes indésirables qui occupent des emplacements dans notre main mais ne peuvent être jouées. Il est donc important dans ce cas d'en récupérer un minimum et d'épurer le deck.
Historiquement, le précurseur du deckbuilding a été le jeu Dominion, qui a lancé cette mécanique, reprise dans de nombreux jeux après lui.
Exemple
Le jeu Clank ! est représentatif de ce type de jeu. A chaque tour, les joueurs utilisent toutes leurs cartes en main pour se déplacer dans un donjon et récupérer des trésors, ou pour acheter de nouvelles cartes qui leur permettront de mieux avancer dans le jeu.