WAZABI
Et voilà, je te donne mon dernier dé, j'ai gagné !
Thématique
La thématique de ce jeu n'est pas immersive et le jeu plaît davantage pour sa mécanique.
Dans la version 2008 originale (celle que je vous présente) illustrée par l'agence bravo, on ne retrouve pas spécialement de thématique. On retrouve des thématiques un peu plus présentes dans les versions suivantes. La première, illustrée en 2017 par Stéphane Escapa (ainsi que le pack promotionnel) présente une version anniversaire sur le thème des sumos. La seconde, la version actuelle, datant de 2018, est illustrée par Jonathan Aucomté.
Matériel
On retrouve tout d'abord dans ce jeu des dés gravés de très belle facture. Ils comportent des faces "piocher", "dé" ou "W". Puis, on retrouve des cartes d'action (10 différentes).
A noter, un sac de transport est également fourni.
But du jeu
Le but du jeu est d'être le premier à se débarrasser de tous ses dés en les éliminant ou en les donnant à d'autres joueurs.
Fonctionnement
A la mise en place, chaque joueur commence avec 4 dés.
Lors de son tour, le joueur jette l'intégralité de ses dés restants et vérifie les faces obtenues.
Pour chaque face "piocher", il pourra piocher une nouvelle carte action. Pour chaque face "dé", il donnera ce dé à n'importe quel joueur. Enfin, pour chaque face "W", il aura la possibilité d'utiliser un W pour payer une carte action et la jouer.
On arrive donc à la phase action. Le joueur peut jouer l'une de ses cartes action, en payant le coût indiqué en W (certaines cartes sont gratuites). Si la carte demande 3 W, le joueur devra avoir obtenu 3 faces "W" lors du lancer de dé pour pouvoir la jouer.
On continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur se débarrasse de son dernier dé. On décide alors si la partie est terminée ou si on souhaite continuer pour faire un podium.
A noter : il existe des variantes proposées :
- pour plus de 4 joueurs : on ne donne les dés qu'aux joueurs à droite ou à gauche.
- par équipes : les joueurs sont par équipes de 2 et le joueur gagnant partage la victoire avec son partenaire.
- parties courtes : en donnant moins de dés au départ, il est possible de raccourcir les parties.
- tournois : lors de la victoire d'un joueur, on compte le nombre de dés restants à ses adversaires et il reçoit un point par dé. On additionne les points à chaque partie et le joueur ayant le plus de points l'emporte en fin de tournoi.
Caractéristiques
Le jeu accueille entre 2 et 6 amateurs de wazabi à partir de 8 ans, pour des parties très rapides d'une vingtaine de minutes.
L'avis de Passion Ludique
Ce jeu est une référence dans les jeux d'ambiance. Il est à la fois simple, rapide à expliquer et surtout possède une mécanique particulière qui le rend unique.
Il est très prenant et comme la plupart des bons jeux d'ambiance, on le ressort volontiers à la maison pour une partie rapide.