VÉLONIMO
- 30 min
- 2 - 5 joueurs
- 7 ans et plus
- 30 min
- 2 - 5 joueurs
- 7 ans et plus
- 30 min
- 2 - 5 joueurs
- 7 ans et plus
Allez plus qu'un ptit coup de pédale et j'y suis !
Thématique
Dans vélonimo, la thématique tourne autour d'une course cycliste d'animaux.
Matériel
Le matériel se compose uniquement de cartes et d'un bloc de scores : une carte maillot petits pois carottes, des cartes baroudeurs et des cartes de 1 à 7 dans 7 couleurs différentes.
But du jeu
Le but du jeu est de se défausser de toutes ses cartes et gagner un maximum de manches pour être celui ayant le plus de points en fin de partie.
Fonctionnement
A son tour de jeu, on doit poser une carte ou une combinaison ayant une valeur supérieure à la dernière carte ou combinaison posée. Chaque carte vaut son total affiché et chaque combinaison vaut la valeur de la plus petite carte + 10 points par carte qui la compose.
Pour effectuer une combinaison, on pourra soit associer des cartes de même chiffre (par exemple que des 5) ou de même couleur (par exemple que des rouges).
Il est possible de jouer des cartes baroudeurs, qui ont une valeur entre 25 et 50, mais elles doivent être jouées seules.
La carte numéro 1 permettra lorsqu'on la joue de piocher une carte chez un adversaire et de lui en rendre une (cela peut être la même bien entendu). Plusieurs 1 combinés permettent de piocher plusieurs fois chez cet adversaire.
Pour compter les points, on vérifie l'ordre dans lequel les joueurs ont défaussé toutes leurs cartes. Chaque joueur emporte le numéro de manche multiplié par le nombre de joueurs restants. Par exemple, si je gagne contre 3 autres joueurs la cinquième manche, j'emporte 5 X 3 = 15 points pour la manche. Les points pour les gagnants vont donc aller crescendo.
Celui qui mène au score (toutes manches confondues) à la fin d'une manche remporte le maillot petits pois carottes, qui lui permet, une fois par manche, de rajouter 10 points à une de ses combinaisons.
A l'issue des 5 manches, le vainqueur est celui qui a le plus de points.
A noter, une petite subtilité : il est possible de passer et de revenir en jeu lorsque le tour d'enchère revient à soi. Cela permet parfois d'attendre avant de poser une grosse combinaison...
Attention, ce jeu génial est très addictif !
Caractéristiques
Ce jeu au format réduit accueille de 2 à 5 cyclistes à partir de 7 ans pour des parties de 30 minutes environ.