Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Turing machine

TURING MACHINE

Turing machine

  • 20 min Par joueur

  • 1 - 4 joueurs

  • 14 ans et plus

  • 20 min Par joueur

  • 1 - 4 joueurs

  • 14 ans et plus
Turing machine

  • 20 min Par joueur

  • 1 - 4 joueurs

  • 14 ans et plus
Turing machine

Je propose le 251 sur le vérificateur C... OK ! J'ai trouvé le code !

Thématique

La thématique du jeu tourne autour de la fameuse machine d'Alan Turing créée en 1936. C'est cette machine qui a donné lieu aux prémices de l'informatique. On fournit à une machine une procédure à suivre et on l'interroge en fonction de certains critères pour obtenir une réponse vraie ou fausse.

Matériel

Dans ce jeu, le matériel est original et immersif. On y retrouve l'ambiance des cartes perforées de l'époque des premiers ordinateurs.

Le matériel est composé de cartes perforées numérotées de 1 à 5 dans chacune des trois couleurs : bleu, jaune ou violet. Toutes les cartes d'un même chiffre pour une même couleur sont perforées à l'identique. Un support à monter une seule fois est également fourni, permettant de disposer les cartes perforées.

Puis, des cartes de vérification servent à interroger la machine en indiquant vrai ou faux sur un test précis. Ces cartes sont légèrement plastifiées afin de pouvoir cocher au verso la lettre du critère associé. Au recto, des coches vertes (vrai) et X rouges (faux) sont mélangées. Seule l'utilisation des cartes perforées laissera apparaître une et une seule case à la fois.

Des cartes critères sont fournies, indiquant ce que la carte vérificateur vérifie potentiellement. Cette carte peut indiquer plusieurs tests différents, mais un seul sera réellement testé par le vérificateur (on ne sait pas lequel).

Un mini plateau central sert de base pour installer toutes les cartes, critères ou vérificateurs.

Enfin, un crayon, des paravents et un bloc notes sont également à disposition.

But du jeu

Le but du jeu est d'être le premier à découvrir le code secret à 3 chiffres, en essayant de limiter les vérifications à chaque proposition.

Fonctionnement

Au début de partie, on installe le plateau principal au centre et on sélectionne le scénario. Celui-ci indiquera les numéros des cartes à utiliser, critères et vérificateurs. On les dispose alors autour, sur les lettres correspondantes, de A à F. Chaque vérificateur sera toujours associé à une carte critère durant toute la partie.

Chaque joueur reçoit une feuille de notes et un paravent.

Tous les joueurs jouent simultanément. Chacun choisit tout d'abord une carte perforée numérotée de 1 à 5 dans chacune des 3 couleurs. Ce faisant, il obtient donc un code qui sera celui testé (par lui seul) durant la manche.

Ensuite, chaque joueur peut effectuer entre 1 et 3 vérifications de son code. Pour cela, il superpose les cartes perforées de façon à former le code (toujours dans l'ordre bleu, jaune, violet) et dispose cette superposition sur le recto de la carte vérificateur choisie. Une icône apparaîtra alors dans un des trous, indiquant vrai ou faux. Cela signifiera que le test a réussi ou échoué.

Pour savoir à quoi cela correspond, il faut alors consulter la carte critère associée au vérificateur. Sur chaque carte critère, plusieurs tests sont indiqués, mais il n'y en a toujours qu'un seul de testé par la carte vérificateur. Tous les autres sont ignorés. Cela signifie que le vrai et faux n'est toujours associé qu'à un seul des tests indiqués sur la carte.

Par exemple, si ma carte critère indique 6 tests : Bleu pair, Bleu impair, Jaune pair, Jaune impair, Violet pair, Violet impair, cette carte permet de tester une seule de ces 6 propositions, mais on ne sait pas laquelle. Si je lui soumets 213 et qu'il indique vrai, je dois en déduire que soit il teste que bleu est pair, SOIT qu'il teste que Jaune est impair, SOIT qu'il teste que Violet est impair. Si je lui resoumets 513 et qu'il indique toujours vrai, je saurais que le test concerné n'est pas en rapport avec la couleur bleue (il n'a pas changé malgré que je lui ai soumis pour le bleu une valeur paire et une valeur impaire). Si je lui soumets enfin 512 et qu'il indique vrai encore une fois, je saurai alors que le vérificateur ne concerne pas non plus le violet. C'est donc par déduction le suivant : "Jaune est impair". Je pourrai alors barrer sur ma feuille les chiffres 2 et 4 jaunes pour le code final.

On procède donc ainsi par déduction en éliminant un à un des chiffres, jusqu'à ce qu'il n'en reste que 3. On obtient alors le code final.

A chaque manche, tous les joueurs ne peuvent utiliser qu'un seul code, mais peuvent utiliser entre 1 et 3 cartes vérificateur pour la même proposition de code. Une fois que tous les joueurs ont terminé leurs vérifications, on procède alors à un vote pour savoir qui a déjà trouvé le code final. Si un joueur a trouvé (et s'il a bon), il gagne la partie. Si plusieurs joueurs ont trouvé, on vérifie alors si l'un des joueurs gagnants a utilisé moins de vérifications que les autres, c'est alors lui qui remporte la partie. S'il y a encore égalité, ils gagnent conjointement.

A noter : il existe un mode Solo et un mode coopératif où on essaie de battre la machine. Il est possible également de distribuer des handicaps, en n'autorisant de bons joueurs qu'à une ou deux réponses lors de la première manche au lieu de 3.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 1 à 4 cerveaux à partir de 14 ans pour des parties de 20 minutes environ. Le jeu peut être essayé plus jeune, mais il faut quand même un bon esprit de déduction.

L'avis de Passion Ludique

Turing Machine n'est pas parmi les plus faciles à appréhender, du moins au début. Il faut avoir à la base un esprit de déduction logique et mathématique.

Néanmoins, j'ai trouvé sa mécanique très originale et bien que les premières parties aient été quelque peu chaotiques (le temps de bien comprendre le fonctionnement des cartes critères), j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le découvrir une fois les différentes mécaniques assimilées.

Attention, interpréter le résultat d'une carte vérificateur n'est pas toujours simple et on se retrouve parfois à faire de fausses déductions. Un PDF est proposé ici pour expliquer ce "Paradoxe du faux" : https://turingmachine.info/files/rules/TuringMachine_ParadoxeFaux_FR.pdf

Je vous recommande vivement de vous familiariser avec les premiers scénarios faciles avant d'attaquer les plus complexes. Etant informaticien, ce jeu me parle bien et m'a beaucoup plu, mais je pense qu'il pourrait rebuter un certain public de par sa complexité et sa logique à certains moments. C'est à mon sens une sorte de master mind multijoueur revisité. Si vous aimez les jeux de logique, d'indice, d'éliminations de possibilités, type cluedo, master mind, etc... Foncez ! Sinon, passez votre chemin... 

C'est donc un jeu qui demande un investissement cérébral au départ mais que je vous recommande.

A noter que le jeu de base propose 20 scénarios, mais qu'il est possible d'en récupérer de nouveau en suivant un lien vers le site de l'éditeur.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?