TSURO
- 20 min
- 1 - 8 joueurs
- 8 ans et plus
Je suis mon bonhomme de chemin !
Thématique
La thématique de tsuro est la recherche du chemin de la vie, alliant l'équilibre entre chance et destin, représentés par le phoenix et le dragon.
Matériel
Le matériel est très joliment illustré et de bonne facture.
Il est composé tout d'abord d'un plateau (représentant un beau phoenix) entouré de petits traits à l'extérieur, représentant les points d'entrée et de sortie du plateau.
On trouve également des tuiles cartonnées épaisses comportant chacune quatre chemins la traversant de part en part.
Côté dragon, on retrouve celui-ci sur les 8 pierres de couleurs différentes (blanc, marron, violet, vert, gris, jaune, bleu et rouge) qui se déplaceront le long de ces lignes.
Enfin, une tuile dragon représente la fin de la pioche.
A noter : en ouvrant la boîte, un joli calque contribue à donner une belle impression visuelle au matériel.
But du jeu
Le but du jeu consiste à être le dernier à posséder sa pierre dragon toujours présente sur le plateau.
Fonctionnement
En début de partie, chaque joueur reçoit 3 tuiles chemin et une pierre dragon de la couleur de son choix.
Il dispose cette dernière sur l'une des nombreuses entrées autour du plateau, proche ou loin des adversaires, en fonction de la stratégie prévue.
On joue à tour de rôle une tuile, puis on en repioche une pour compléter la main à 3. S'il n'est plus possible de piocher (la pioche étant vide), le joueur pioche alors à la place la tuile dragon. Dès qu'une ou plusieurs tuiles se libèrent, il sera le premier à pouvoir en récupérer une. Ce point de règle ne concerne que les parties à plus de deux joueurs.
La tuile jouée par un joueur doit forcément se connecter dans la continuité de la position de la pierre, afin de lui permettre d'avancer. Il est interdit de connecter sa pierre à un chemin qui mène en dehors du plateau, sauf si le joueur n'a pas le choix, généralement en fin de partie.
Une fois la tuile posée, on avance la pierre en suivant le tracé mis à jour. Une fois celle-ci avancée, on avance potentiellement également d'autres pierres, si celles-ci étaient adjacentes à la nouvelle tuile et se voient affecter une suite à leur chemin. Attention : si deux pierres se retrouvent sur le même chemin et se rejoignent, elles sont toutes les deux éliminées !
Tout joueur dont la pierre arrive au bout de son chemin (à l'extérieur du plateau) est éliminé. Ses tuiles restantes en main vont rejoindre la pioche ou, si elle est vide et que des joueurs n'ont pas 3 tuiles en main, sont directement données aux joueurs, dans l'ordre, en commençant par le joueur possédant la tuile dragon.
Si seule la pierre d'un joueur se trouve sur le plateau à la fin de son tour, il remporte la partie.
Des variantes existent :
Deux joueurs : chacun des joueurs joue 2 pierres et on divise la pioche en quatre pioches distinctes, une pour chaque pierre. Il suffit pour gagner de garder au moins l'une des ses deux pierres sur le plateau et d'éliminer les deux adverses.
Mode solo : en fonction de la difficulté souhaitée, le joueur prend 1 à 8 pions et tente de placer toutes les tuiles sur le plateau sans qu'une seule des pierres soit éjectée.
Caractéristiques
Ce jeu accueille de 2 à 8 dragons à partir de 8 ans pour des parties rapides de 20 minutes environ
L'avis de Passion Ludique
Ce jeu comme vous avez pu le constater reste très accessible pour tous les âges. Les plus experts tenteront des stratégies plus complexes, mais le jeu reste en lui-même assez simple.
Je le trouve plutôt joli et malin. Il plaira beaucoup aux fans de jeux de logique ou abstraits.
Petit bémol, l'intérêt est un peu moins grand à peu de joueurs, d'où la variante deux joueurs. Je vous le conseille à nombreux, les interactions seront beaucoup plus nombreuses.
Il se glisse parfaitement dans les soirées jeux entre deux gros jeux ou surtout (et c'est là un de ses principaux avantages) dans les soirées où le nombre de joueurs est élevé, car il permet de jouer jusqu'à 8 joueurs.
Je vous encourage vivement à le tester !