TRÈS FUTÉ
- 30 min
- 1 - 4 joueurs
- 8 ans et plus
- 30 min
- 1 - 4 joueurs
- 8 ans et plus
- 30 min
- 1 - 4 joueurs
- 8 ans et plus
Je coche mon bleu... qui me fait cocher mon jaune... qui me fait une tête de renard !
Thématique
Il n'y a pas de thématique particulière dans ce jeu de dés.
Matériel
Le matériel se compose d'un bloc de feuilles de score (recto verso) et de crayons pour remplir les feuilles.
On trouve également 6 dés colorés (blanc, bleu, vert, jaune, orange, violet).
A noter : la boîte sert de plateau pour poser les dés non sélectionnés.
But du jeu
Le but est de totaliser le plus de points en fin de partie, en additionnant les points de chacune des 5 zones colorées.
Fonctionnement
Le jeu se déroule jusqu'à 6 tours de jeu, en fonction du nombre de joueurs. La feuille est divisée en plusieurs zones de scoring. Commençons par l'étudier un peu :
La zone jaune rapporte les points indiqués pour chaque colonne complète et donne également des bonus pour les lignes et la diagonale complètes.
Pour y cocher une case, il faudra simplement obtenir la valeur de la case avec le dé jaune.
La zone bleue rapporte des bonus pour toutes les lignes et colonnes complétées. Ses points dépendent simplement du nombre de cases bleues cochées.
Pour y cocher une case, il faudra là encore simplement obtenir la valeur de la case, mais avec deux dés cette fois (le bleu + le blanc).
La zone verte rapportera également un nombre de points dépendant du nombre de cases vertes cochées et rapportera des bonus pour certaines cases.
Pour y cocher une case, il faudra avoir une valeur supérieure ou égale au chiffre indiqué sur la case, avec le dé vert.
La zone orange rapportera en fin de partie le total de tous les chiffres inscrits sur les différentes cases oranges. Certaines cases possèdent des multiplicateurs et apporteront le double ou triple de la valeur inscrite.
Pour y inscrire une valeur, il faudra l'avoir obtenue sur le dé orange.
Enfin, la zone violette rapportera également la somme des valeurs inscrites dans les cases violettes et des bonus seront acquis sur certaines cases.
Pour y inscrire une valeur, il faudra l'avoir obtenue sur le dé violet, mais également que la case précédente possède une valeur strictement inférieure. Si on obtient un 6, on peut repartir sur n'importe quelle valeur à la case suivante.
Parmi les bonus qu'on peut récupérer, on retrouve :
- * cocher une case au choix (jaune, bleue) ou la dernière de la ligne (verte)
- * inscrire une valeur dans la dernière case de la ligne (orange, violet)
- * obtenir un bonus d'action
- * obtenir une tête de renard
Les bonus noirs sont les relances et les +1. Une relance permet à n'importe quel moment de pouvoir relancer tous les dés restants et un +1 permet de réutiliser le pouvoir de n'importe quel dé une seconde fois. On cumule ces bonus quand on les obtient et on peut les utiliser à loisir durant la partie.
Lors de son tour, le joueur commence par récupérer et appliquer s'il le souhaite le bonus noir indiqué sur le tour en cours.
Ensuite, il lance tous les dés et choisit lequel il désire utiliser. Il le positionne sur le premier emplacement et coche ou remplit la case concernée. Si celle-ci apporte un bonus, il peut l'appliquer immédiatement.
Une fois le pouvoir du dé effectué, il doit défausser parmi les autres dés restants tous les dés portant une valeur inférieure. Ces dés seront utilisables par les autres joueurs. A noter : le dé blanc remplace n'importe quelle couleur de dé. S'il est utilisé comme bleu, on l'additionne avec la valeur du dé bleu.
Puis le joueur relance les dés restants et en sélectionne un à nouveau. Il continue ainsi jusqu'à ce qu'il en ait gardé 3 ou qu'il n'y ait plus de dés à relancer. Cela peut arriver si le joueur choisit pour son premier dé la valeur la plus forte, par exemple.
Une fois que le joueur a terminé, il peut alors encore utiliser ses bonus + 1 pour utiliser à nouveau le pouvoir d'un des dés de sa sélection ou l'un des dés défaussé. Attention, on ne peut pas utiliser plusieurs bonus + 1 sur le même dé.
Une fois qu'il a terminé, les autres joueurs choisissent à leur tour un dé, parmi les dés défaussés. Ils peuvent également utiliser des bonus + 1.
Lorsque le dernier tour de jeu est terminé, on procède au décompte des points. On note pour chacune des zones le score de la zone, au verso des feuilles de score :
- * Total des colonnes jaunes
- * Nombre de cases bleues
- * Nombre de cases vertes
- * Total des cases oranges
- * Total des cases violettes
Ensuite, on vérifie quelle zone rapporte le moins de points. On prend cette valeur et on la multiplie par le nombre de têtes de renard débloquées pour l'ajouter au total des zones.
Le vainqueur est celui qui obtient le plus de points.
Caractéristiques
Ce jeu accueille 1 à 4 lanceurs de dés à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes environ.
L'avis de Passion Ludique
Ce jeu est une vraie bombe. Lorsqu'on a découvert cette pépite ludique à la maison, les parties se sont enchaînées ! Je vous le recommande chaudement. Il peut paraître compliqué sur le papier, mais en réalité, après une première partie, toutes les règles sont largement assimilées !
Pour les fans, il est possible d'acheter de nouveaux blocs de score, ou même des feuilles alternatives avec des configurations de départ différentes.