THE CREW - MISSION SOUS-MARINE
Allez, je pose mon sous-marin 4 !
Thématique
La thématique du jeu tourne cette fois autour des profondeurs sous-marines. Une nouvelle expédition est lancée, cette fois dans les abysses...
Matériel
Le matériel se compose principalement de cartes "océan" numérotées de 1 à 9 dans quatre couleurs différentes : rose, jaune, vert et bleu. On retrouve également 4 cartes "sous-marin" (numérotées de 1 à 4) qui représentent les atouts. Enfin, toujours dans les cartes, des cartes de rappel qu'on ajoute à notre main lorsqu'on a fait une annonce.
On trouve ensuite des petites cartes mission appelées "tâches" numérotées dans les quatre couleurs.
Côté tokens cartonnés, on trouve des jetons recto (vert) /verso (rouge) servent à indiquer les annonces sur les cartes. Un marqueur signal de détresse et un pion "commandant" sont également fournis.
Enfin, un livret de règles et un journal de bord sont également disponibles. Dans ce dernier, des cases à cocher sont proposées pour indiquer les missions remportées avec succès.
But du jeu
Le but du jeu est le même que le premier volet : coopérativement terminer les missions proposées, en une ou plusieurs sessions de jeu.
Fonctionnement
Le fonctionnement du jeu reste globalement identique au premier The crew, je ne ferai donc pas de copier/coller, mais les quelques points suivants diffèrent du premier volet :
Au début de chaque partie, on vérifie le niveau de difficulté indiqué par la mission choisie. S'il indique 4, il faudra un total de 4 points de tâches à effectuer pour remporter la mission.
Pour cela, on pioche une carte tâche et on vérifie au verso (en fonction du nombre de joueurs) combien elle représente de points. On l'additionne au total des cartes tâches déjà révélées et on continue ainsi tant qu'on n'a pas atteint le total demandé par la mission. Par exemple : la mission demande une difficulté 5, il sera possible de cumuler une tâche 3 et une tâche 2.
Ces tâches sont ensuite réparties entre les joueurs, en commençant par le joueur possédant le pion commandant, après distribution des cartes (le commandant est celui possédant le sous-marin 4 lors de la distribution).
Attention : certaines tâches peuvent être incompatibles ! Dans ce cas, redistribuez les tâches à nouveau.
Certains symboles apparaîtront également sur les missions indiquant des contraintes spécifiques : annoncer une carte sans jeton, se partager des jetons entre joueurs, problèmes de communication aléatoires, missions contre la montre, libre répartition des tâches...
A noter : une variante à 2 joueurs existe, identique à celle du premier volet, mais avec une intelligence artificielle : Tonoja.
Caractéristiques
Ce jeu accueille entre 2 (avec la variante) et 5 plongeurs à partir de 10 ans, pour des parties rapides de 20 minutes environ (variable en fonction du nombre de missions jouées).
L'avis de Passion Ludique
Les amateurs de ce très bon jeu qu'est The crew retrouveront tout l'esprit du premier volet dans celui-ci, dans de nouvelles missions.
Le petit plus réside dans les cartes tâches qui possèdent à présent un niveau de difficulté bien précis, ce qui limitera un peu plus les missions en échec.