SHADOWS : AMSTERDAM
- 30 min
- 2 - 8 joueurs
- 10 ans et plus
- 30 min
- 2 - 8 joueurs
- 10 ans et plus
- 30 min
- 2 - 8 joueurs
- 10 ans et plus
Qui est le meurtrier ? Menons l'enquête !
Thématique
Vous aimez dixit ou Mysterium ? Vous aimez Codenames ? Vous adorerez Shadows Amsterdam !
Deux équipes d'enquêteurs essaient d'accumuler les indices pour résoudre le meurtre et rejoindre la porte de sortie avant l'équipe adverse pour remporter la partie.
Matériel
Le jeu se compose de matériel pour chacune des deux équipes : une figurines Détective à déplacer dans Amsterdam, un marqueur repère, un paravent pour le maître du jeu de chaque équipe, une piste police.
Le matériel commun est composé de cartes dessinées (indices), de cartes plans (pour les maîtres du jeu), de jetons police, de jetons preuves, de tuiles obstacles infranchissables et des différents quartiers qu'on dispose pour former la ville.
But du jeu
La première équipe qui parvient à récupérer tous les indices en suivant les indications de son maître du jeu et à rejoindre la sortie a gagné.
Fonctionnement
Vous l'aurez compris, ce jeu utilise la mécanique des images comme Dixit et la mécanique des deux équipes comme Codenames.
Pour cela, chaque équipe est dotée d'un maître du jeu qui indique la direction à prendre à son équipe. Le maître du jeu derrière son paravent connaît chaque case et sait si la case est neutre, négative ou si elle contient un indice de l'équipe, ou des deux équipes, ou une porte de sortie. Il doit donc emmener son équipe sur les bonnes cases.
Une pioche est commune aux deux équipes est à la disposition des deux maîtres du jeu qui jouent en simultané. Si le maître du jeu donne une image à son équipe, elle doit se déplacer sur une case image à une case de distance. Si deux indices sont fournis, le déplacement est de deux cases. Evidemment, la destination est en lien avec les indices.
Les cases négatives apportent des croix à l'équipe et au bout de 3, c'est perdu.
Caractéristiques
Les parties sont rapides (30 minutes en moyenne) et peuvent être jouées entre 2 et 8 enquêteurs. Je ne sais pas pourquoi l'âge indiqué est 10 ans, pour moi, le jeu est jouable bien avant, le principe étant simplement de lier des images entre elles... peut-être le côté subtil des associations d'images ou le côté sombre d'une enquête policière...