Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Recto verso

RECTO VERSO

  • 30 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 8 ans et plus
Recto verso

Tu vois un jaune de ton côté ? Moi non !

Thématique

Dans Recto verso, on nous propose d'incarner des architectes qui souhaitent construire un bâtiment coloré, tout en n'en voyant chacun qu'une seule face.

Matériel

Le matériel se compose d'un plateau recto-verso (et oui !) qui se dispose dans la boîte de jeu, selon qu'on souhaite jouer à deux en coopératif ou à plusieurs en défi.

On trouve ensuite des cartes défi également recto-verso (décidément ^^) qui indiquent les deux faces d'un même bâtiment. Le thermoformage de la boîte est adapté pour disposer les cartes à la verticale pour faire en sorte que chaque joueur puisse voir une des faces.

Pour la version 2 joueurs, un token "couronne" est utilisé pour marquer la progression.

Pour marquer les points, des tokens de 1, 2, 5 ou 20 points sont proposés, les deux premiers couleur argent et les autres couleur or.

Pour chaque joueur potentiel, un gros token de sa couleur (rouge, orange, vert, violet, bleu ou jaune) est proposé, ainsi que des mini-tokens colorés avec le verso grisé, pour les tirages au sort des joueurs.

Enfin, le matériel principal du jeu, les 11 pièces de couleur en bois, dont une des pièces (la rouge) n'est utilisé que pour les parties en mode expert.

But du jeu

Le but du jeu en mode coopératif à 2 joueurs est de finir à deux le bâtiment proposé en réduisant à chaque défi le temps nécessaire.

Le but du jeu en mode défis est d'obtenir un maximum de points après avoir joué chacun un nombre de parties identiques.

Fonctionnement

Chaque manche se joue par paire de joueurs. On commence par décider de la difficulté du jeu. En mode simple, la pièce en bois rouge est écartée du jeu. Dans les deux modes, toutes les pièces restantes doivent servir pour les constructions.

Pour le mode 3 joueurs et plus, le plateau correspondant est placé face visible. Chaque joueur choisit une couleur qu'il gardera toute la partie et un petit pion de la couleur de chaque autre joueur (ou deux de chaque s'il n'y a que 3 joueurs).

A chaque manche, le joueur actif désigne son partenaire en piochant un petit jeton. Les deux joueurs s'installent chacun d'un côté du plateau et on positionne une carte dans la fente, de façon à ce que chacun puisse en voir un côté.

Dès que tout le monde est prêt, on lance le chronomètre et la paire de joueurs tente de compléter le bâtiment avec les pièces disponibles. Tout est permis : parler, échanger des pièces, montrer du doigt... Seule la consultation du verso de la carte que voit l'autre ou regarder ce qu'il voit de son côté sont interdits.

Dès que la construction est terminée, l'un dit "Recto" et l'autre "Verso". Cela met fin au chronomètre et on passe au décompte des points.

Si il y a une erreur d'un côté ou de l'autre, personne ne gagne de points. Sinon, on vérifie le nombre de points attribués, en fonction du temps écoulé. La correspondance est indiquée sur la boîte.

Puis, on recommence une nouvelle manche avec deux nouveaux joueurs, jusqu'à ce que chacun ait joué tous ses jetons, donc un même nombre de tours que les autres.

On compte alors les points de victoire de chacun. Celui qui en a le plus remporte la victoire !

Il existe également un mode 2 joueurs qui fonctionne en coopératif. Le but de cette variante est de franchir un à un les différents paliers. On décide bien sûr au préalable de la difficulté, simple ou expert.

Chaque palier indique un temps à battre qui diminue de plus en plus, de 1 minute 30 pour le premier à 15 secondes pour le dernier !

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 2 à 6 architectes à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes environ. En supprimant la notion de course de vitesse, il est possible d'y jouer avec des plus jeunes.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu récent se rapproche beaucoup des jeux de puzzle de rapidité tels que les classiques Gagne ton papa ou The Genius Square, mais en apportant une touche coopérative, car pour gagner, les deux joueurs doivent s'accorder dans la rapidité.

Je trouve le concept très original, comme la mécanique en elle-même, sans alourdir de trop la simplicité de base de ce type de jeu.

Le jeu pourra autant s'adresser aux enfants les plus jeunes (si on supprime le paramètre "temps"), mais aussi aux plus grands, en tentant de réaliser des temps records.

Je vous le conseille donc, si vous aimez ce type de jeu, vous serez conquis !

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?