Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Piou piou

PIOU PIOU

Piou piou

  • 10 min

  • 2 - 5 joueurs

  • 5 ans et plus

  • 10 min

  • 2 - 5 joueurs

  • 5 ans et plus
Piou piou

  • 10 min

  • 2 - 5 joueurs

  • 5 ans et plus
Piou piou

Oh non ! Un renard !

Thématique

La thématique de ce jeu est principalement centrée sur les poules et leur oeufs.

Matériel

Le matériel est composé de grandes cartes comportant des renards, des coqs, des poules et des nids.

On trouve également les fameux oeufs recto/verso, d'un côté l'oeuf et de l'autre le poussin.

But du jeu

Le but du jeu est de parvenir le premier à faire éclore 3 oeufs et ainsi faire naître 3 poussins.

Fonctionnement

On commence par distribuer 4 cartes à chaque joueur. Il devra en permanence en avoir 4 en main. S'il doit en utiliser dans ou en dehors de son tour, il repiochera autant de cartes que de cartes utilisées et les cartes utilisées finiront dans la défausse.

A son tour, chaque joueur aura la possibilité de jouer une ou plusieurs cartes, ou de passer, s'il n'a rien à jouer.

S'il passe, il doit défausser l'une de ses cartes pour en repiocher une.

S'il décide de jouer, il peut effectuer l'une des combinaisons disponibles.

La première combinaison permet de pondre un oeuf. Pour cela, il faut défausser 3 cartes : un coq, une poule et un nid. Les trois cartes sont défaussées et le joueur récupère un oeuf qu'il positionne devant lui, face oeuf visible.

La seconde combinaison permet de faire éclore un oeuf. Pour cela, il faut défausser deux cartes poules. L'un des oeufs posés devant le joueur peut alors être retourné et laisse apparaître un poussin.

La dernière combinaison permet à un joueur de voler un oeuf posé devant un autre joueur. Il posera pour cela une carte renard qui sera défaussée. Il ne sera pas possible de le voler si celui-ci a été transformé en poussin précédemment. Si l'oeuf ciblé n'a pas éclos, le joueur voleur récupère l'oeuf qu'il pose devant lui. Le joueur attaqué peut quant à lui éviter le vol en défaussant deux cartes coq.

La partie se termine lorsqu'un joueur parvient à faire éclore son troisième oeuf pour en faire un poussin. Il est déclaré gagnant.

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 2 et 5 poussins à partir de 5 ans pour des parties de 10 minutes environ.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu est facilement compréhensible pour les tout petits. Il peut être joué assez tôt et sa rapidité ne lasse pas l'enfant trop rapidement. Il a été nommé pour le jeu de l'année lors des As d'or 2010.

Vous pouvez varier la durée en enlevant ou en rajoutant des poussins dans les conditions de victoire. Si vous ne souhaitez pas jouer la partie vol, c'est possible aussi, en laissant de côté les cartes renards.

Nous avons passé un très bon moment sur ce petit jeu mignon, à réserver bien sûr à un public plutôt jeune, bien que la petite de 10 ans aime en refaire quelques parties parfois...

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?