Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Orbis

ORBIS

  • 45 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 10 ans et plus
Orbis

Priez pour moi, chers adorateurs !

Thématique

Dans Orbis, les joueurs incarnent des dieux qui tentent tous de créer un plus bel univers que les autres, en l'harmonisant au maximum.  

Matériel

Le matériel est joliment illustré et assez succinct. Il se compose de cubes représentant les adorateurs, en 5 couleurs (jaune, vert, bleu, rouge et blanc). Pour chaque type d'adorateur, un token "infini" représentant une réduction à l'achat est associé.

On trouve également des tokens temples, rapportant un nombre de points en fonction du classement des joueurs dans la course aux temples (2, 4, 7, 9 et 11).

Des tokens d'annulation des points de création sont fournis, afin de garder en mémoire le fait qu'une tuile n'a pas scoré en recouvrant le chiffre.

Enfin, on trouve des tuiles hexagonales de deux types : dieux et lieux. Les tuiles dieux sont au nombre de 10 et représentent chacune un dieu au pouvoir différent.

Les tuiles lieux se découpent en 3 niveaux, en fonction de leur coût et de leur pouvoir. Elles sont des 5 types comme pour les adorateurs : jaune pour les villages et fermes, vert pour les forêts, rouge pour les volcans, bleu pour les irrigations et blanc pour les temples. Certaines tuiles comportent des étoiles blanches ou mauves, supprimées dans les versions à 3 ou 2 joueurs.

But du jeu

Le but du jeu est de posséder l'univers générant le plus de points de création en fin de partie.

Fonctionnement

Pour la mise en place, on sélectionne au hasard les tuiles dieux qui seront disponibles pour la partie, en fonction du nombre de joueurs, en comptant un dieu de plus que le nombre de joueurs. De plus, si on joue à moins de 4 joueurs, on retire au besoin certaines tuiles indiquées par des étoiles mauves et/ou blanches, ainsi que certains tokens temples.

On sépare ensuite les lieux en 3 piles selon leur niveau (indiqué par les petites étoiles en bas de tuile) et on dispose 9 lieux de niveau 1 au centre de la table.

Le jeu se déroulera en 15 tours de jeu, durant lesquels on placera 14 tuiles lieux sous la forme d'une pyramide et toujours une tuile dieu au sommet.

A son tour de jeu, il est possible d'effectuer une des deux actions suivantes : prendre un dieu ou prendre un lieu.

La première action, prendre une tuile dieu, ne peut être effectuée qu'une seule fois par partie. Elle donnera un pouvoir en fin de partie si la condition est remplie. Il est recommandé d'attendre un peu de voir l'évolution de son univers avant de choisir son dieu, mais il ne faut pas trop traîner non plus, pour éviter de se faire voler un pouvoir intéressant par un autre joueur... Notez bien que choisir un dieu permet aussi parfois de temporiser, car on ne prend aucune tuile lieu durant ce tour... Si aucun lieu ne vous intéresse ou ne vous est accessible, cela peut être une belle occasion pour prendre un dieu !

Seconde action possible, prendre une tuile lieu. Elle se joue en 7 micro étapes :

  • - Tout d'abord, on désigne une tuile à récupérer et on génère (dispose) des adorateurs de la couleur de la tuile souhaitée sur les tuiles qui lui sont adjacentes.
  • - Puis, on récupère dans notre domaine les éventuels adorateurs posés sur la tuile sélectionnée.
  • - Ensuite, si un coût est apparent sur la tuile, il faut payer ce coût en défaussant des adorateurs que l'on possède dans notre domaine. Cela n'est pas nécessaire pour chaque couleur dont on possède un token "infini". Si on ne peut pas en payer le coût, la tuile doit être retournée et utilisée comme une terre sauvage.
  • - Puis, on peut placer la tuile dans notre univers, en respectant les règles strictes de placement : pour la base, toute tuile doit être posée en contact avec une autre. Pour les autres niveaux, chaque tuile posée doit reposer sur deux autres au minimum, dont une de même couleur. Là encore, si ce n'est pas possible, la tuile doit être retournée et utilisée comme terre sauvage. Avant de prendre une tuile, vérifiez donc qu'elle peut bien être posée dans les règles !
  • - Une fois la tuile posée, on déclenche son effet éventuel, sauf si c'est un effet de fin de partie. Si l'effet n'est pas réalisable, on pose un token d'annulation sur les points de création et la tuile ne rapportera aucun point. Avant de poser une tuile, je vous conseille de toujours vérifier que son effet est bien réalisable. Il peut être souhaité de ne pas utiliser l'effet (pour juste obtenir une tuile d'une certaine couleur), mais ce n'est pas très rentable au niveau points de création.
  • - Une fois toutes ces étapes accomplies, il ne reste qu'à vérifier que le domaine ne comporte qu'un maximum de 10 adorateurs. Il faut se défausser de tous les adorateurs en surplus, ou les échanger contre d'autres (3 identiques contre n'importe quelle couleur)
  • - Enfin, on remet une tuile à la place de la tuile sélectionnée.

Une terre sauvage compte comme un joker, c'est à dire qu'elle peut être utilisée comme n'importe quelle couleur de tuile. Cela peut être bien pour repartir en haut de pyramide sur une nouvelle couleur qui n'est plus accessible par la base. Par contre, elle enlève un point de création en fin de partie. A utiliser donc avec parcimonie !

Une fois les 15 tuiles posées pour tous les joueurs (1 dieu + 14 lieux pour rappel), on procède au décompte des points. On compte alors les points apportés par les tuiles dieux, on distribue les tokens temples en fonction du classement du nombre de temples et enfin on additionne les points des tuiles de l'univers qui ne sont pas masquées par un jeton d'annulation. On soustrait ensuite un point pour chaque terre sauvage. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points de création.

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 2 et 4 dieux à partir de 10 ans pour des parties d'environ 45 minutes. Je pense qu'il est accessible pour les moins de 10 ans, car il n'y a rien à lire, peu de règles et toute la symbolique est très claire. Seule la partie planification sera un peu moins simple pour les plus jeunes. 

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu paraît simple au premier abord, mais il nécessite tout de même de penser plusieurs tours en avance, de bien gérer son stock d'adorateurs en fonction des tuiles visées, ou de prendre des tuiles qui correspondent aux couleurs des niveaux en-dessous...

Il y a beaucoup d'optimisation pour marquer les points, qui sont plutôt rares (on finit dans les 20-30 points maximum en général), néanmoins, ce n'est pas un jeu expert et il se joue très bien en famille. Les règles sont très vite appréhendées, il est joli, la mise en place est rapide...

Vous pouvez également récupérer des goodies pour l'agrémenter, par exemple les 10 tuiles dieux avec des dessins alternatifs (cf la photo) ou le playmat pour faciliter la mise en place.

Je recommande donc ce jeu à ceux qui aiment les jeux d'optimisation et de planification accessibles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?