Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Mystic Vale

MYSTIC VALE

  • 45 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 14 ans et plus
Mystic Vale

Sus à la malédiction !

Thématique

Vous et votre clan de druides avez été chargés par les esprits de la nature et par Gaïa de restaurer la vie dans la Vallée de la vie en levant la malédiction qui la touche depuis quelques années, rendant la terre stérile.

Pour cela, vous disposerez de cartes évolutives que vous améliorerez en achetant des évolutions pour celles-ci, ainsi que des cartes val qui créeront des zones dédiées à la nature.

La thématique de ce jeu est assez profonde et de nombreux textes dans le livret de règles viendront vous plonger dans l’ambiance. 

Matériel

Le jeu se compose d'un deck de base pour chacun des clans. Chaque deck comporte des cartes sleevées. La mécanique originale des cartes évolutives qui consiste à avoir une carte vide ou partiellement remplie (chaque carte contient 3 parties différentes possibles) dans une pochette de protection (appelée sleeve) et d’y adjoindre des parties de cartes pour les améliorer s’appelle le Card Crafting. 

En plus de ces cartes, on trouve d'autres carte de deux niveaux différents appelées cartes Val. Elles rapporteront des points ou des pouvoirs. On les achète avec des symboles esprits.

Enfin, des cartes transparentes appelées Evolutions comportant une partie de carte (haut, milieu ou bas) sont disponibles elles aussi à l'achat, avec de la mana.

Des tokens représentant les points de pouvoirs et des gros ronds de mana sont également fournis.

But du jeu

Pour remporter la victoire, il faut avoir accumulé un maximum de points de victoire lorsque la pioche des points est vide.

Fonctionnement

Le principe d’un tour dans un premier temps est de dévoiler, lors d’une phase de préparation, ses cartes une à une jusqu’à atteindre 3 symboles malédiction. Toutes les cartes dévoilées sauf la dernière pourront être « récoltées ». Leurs bonus (points de victoire, mana pour acheter des évolutions ou symboles esprits pour acheter des cartes val) seront potentiellement acquis.

Dans la seconde phase, le choix est laissé au druide soit de soit pousser sa chance et dévoiler des cartes supplémentaires pour améliorer sa récolte, soit de valider ses gains tels quels. Par contre, si la somme des symboles malédiction sur les cartes dévoilées atteint 4, le joueur entre en déclin, la récolte est perdue et il devra passer son tour. Un bonus d’un mana lui sera néanmoins accordé pour le prochain tour, symbolisé par le fait de retourner le gros jeton mana.

Si le déclin n’a pas eu lieu , le druide pourra acheter, en fonction de sa récolte, des évolutions de cartes qu’il ajoutera à ses cartes et des cartes val qui lui apporteront des avantages en cours de partie ou des points de victoire en fin de partie. Chaque carte évolution transparente est ajoutée à une carte du deck de base, en l'insérant dans la sleeve.

Lorsque le stock de points de victoire est vide, on entre dans le dernier tour.

Je ne vous le cache pas, ce jeu est un de mes coups de cœur. Je l’avais testé en anglais en 2016 et attendais impatiemment depuis, sa localisation en français. C’est chose faite et je suis heureux de pouvoir vous le présenter.

Les premières parties, vous prendrez le temps de découvrir les cartes et de réfléchir aux combos possibles, mais par la suite, la connaissance des cartes vous permettra de mieux anticiper et créer votre statégie.

Caractéristiques

Les parties accueillent de 2 à 4 druides à partir de 14 ans annoncés (ça passe chez nous avec la petite de 9 ans...) et pour des parties de 45 minutes.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

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