Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Mysterium

MYSTERIUM

  • 45 min

  • 2 - 7 joueurs

  • 10 ans et plus
Mysterium

Entrez, entrez dans le manoir, vous qui représentez la crème des voyants de notre époque ! Venez découvrir qui a tué le valet du manoir... 

Thématique

Ce jeu se déroule dans une atmosphère d'enquête de type cluedo, mais le monde du paranormal. Un valet a été assassiné dans un manoir et des voyants tentent de résoudre le meurtre en communiquant avec le fantôme.

Chaque joueur incarne donc un spécialiste du monde des revenants (cristallomancie, numérologie, yi-jing, tarot, talisman, radiesthésie) et l’équipe tente ensemble de résoudre ce meurtre étrange, guidée par des visions qu’enverra le fantôme sur les circonstances de sa mort.

Matériel

Le jeu se compose d'un paravent servant à cacher les éléments à trouver, d'un décor de manoir (horloge, étages, compteur de points.

On trouve également un sablier pour limiter le temps de partie.

Les éléments de jeu sont présents en deux exemplaires : 18 lieux, 18 suspects et 18 armes. L'un des exemplaire sert à être caché derrière le paravent (petit format) et l'autre sert à être présenté aux joueurs.

Un paquet de 84 cartes vision représentant des scènes oniriques et étranges serviront à donner des indices.

Pour chacun des 6 personnages, on trouve un pion boule de cristal, une pochette pour stocker les indices, des pions recto/verso avec d'un côté un vote positif ou négatif et de l'autre un numéro pour le vote final. Un indicateur pour chaque joueur indique également son nombre de points.

Enfin, on trouve des corbeaux à fixer sur le paravent, permettant au fantôme de se défausser, des jetons pour sélectionner le bon scénario et des jetons fantômes pour permettre au fantôme de se souvenir a qui il a donné sa vision.

But du jeu

Le but du jeu est dans un premier temps de parvenir à la phase de déduction finale. Pour cela, chaque joueur devra deviner les 3 éléments nécessaires à l'élaboration d'un scénario. Il y aura autant de scénarii à trouver que de joueurs non fantôme.

Dès que tout le monde aura découvert son scénario, à l'issu d'un vote secret, l'équipe devra trouver le bon scénario. Soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd...

Fonctionnement

On commence par disposer sur différents étages les armes, lieux et suspects. Le fantôme répartit entre les joueurs les différents éléments, secrètement, derrière son paravent. Il ajoute des éléments non attribués afin de brouiller les pistes, en fonction de la difficulté souhaitée.

Le fantôme pioche alors 7 cartes images qui seront à distribuer aux joueurs pour les aider à deviner l'élément en cours.

A chaque tour, le fantôme envoie donc, (dans l’ordre de son choix) entre 1 et 7 cartes parmi les 7 qu’il a en main à chacun des joueurs. Il peut à chaque fois reconstruire sa main à 7 cartes, entre chaque vision. Les cartes vision sont des cartes ressemblant beaucoup à celles du jeu dixit, étranges et oniriques.

Chaque joueur reçoit donc entre 1 et 7 cartes qui lui donneront un indice sur l’élément à deviner en cours : d’abord le suspect, ensuite le lieu du crime et enfin l’arme utilisée. Chacun doit donc deviner les 3 éléments qui lui sont propres. Il y aura donc autant de scénarii potentiels que de joueurs car le fantôme, en début de partie, ne se souvient pas encore ce qui s’est réellement passé.

Lorsque tout le monde a reçu sa vision, les joueurs se concertent, peuvent échanger, se donner des conseils, puis positionnent leur pion sur l'élément qui leur semble bon. Ensuite, chaque autre joueur lance des prédictions sur les choix des autres. A-t-il bien trouvé ? Pense-t-on qu’il s’est trompé ? Chaque bonne prédiction (vraie ou fausse) rapportera un point de prescience au joueur qui l’aura faite.

Ensuite, le fantôme dévoilera qui aura bien trouvé (donc passera à l’étage suivant) et qui retentera avec une autre proposition, le tour suivant. Ceux qui auront deviné leurs 3 éléments récupéreront autant de points que d’heures restantes à la pendule. Chaque tour de jeu représentera en effet une heure et on ne disposera que de 7 heures maximum au total pour trouver l'ensemble des scenarii. A la moitié du jeu, on récupérera les jetons prédictions déjà utilisés lors des premiers tours.

Si tout le monde a trouvé les 3 éléments de son scénario, on étale au milieu de la table tous les scénarii, avec un chiffre en face. Là, le fantôme se souvient enfin du bon scénario de sa mort. Il choisit secrètement le jeton numéroté représentant son choix, face cachée. Il choisit ensuite 3 cartes de sa main, une pour chaque élément du scénario.

La dernière phase de vote est silencieuse, personne ne peut plus parler. On doit voter pour le scénario ultime, celui qui est le bon. Selon le nombre de points de prescience cumulé, chacun pourra voir une, deux ou trois cartes. Ceux qui peuvent voir une seule carte voteront en premier, puis on dévoilera la seconde, ceux qui peuvent en voir deux voteront, et enfin idem pour la dernière. Une fois tous les votes effectués, on vérifie alors si la majorité des votes est positionnée sur le bon scénario. Si oui, la partie est gagnée. En cas d’égalité de votes, le groupe dans lequel se trouve la personne ayant le plus de points est prioritaire dans les votes. Si le scénario désigné n’est pas le bon, la partie est perdue.

Le fantôme ne peut donner de visions que parmi les 7 cartes qu’il a en main. Il peut néanmoins utiliser en cours de partie des corbeaux pour défausser tout ou partie de sa main. En mode facile une fois par tour, en mode moyen 3 fois dans la partie et en mode difficile une fois uniquement.

Caractéristiques

Le jeu accueille de 2 à 7 voyants à partir de 10 ans, mais si les enfants ne sont pas impressionnés par la thématique, jouable largement avant (testé à 7 ans sans soucis).

Les parties durent environ 45 minutes, vous pouvez utiliser le sablier pour mieux cadrer le temps de réflexion (on ne l’utilise jamais de notre côté).

L'avis de Passion Ludique

Vous aimez cluedo ? vous adorez dixit ? Vous kiffez le coopératif ? Vous n’aimez pas lire 3 tonnes de textes sur des cartes ? Mysterium est le jeu qu’il vous faut ! C’est un de mes coups de cœur !

Pour l’ambiance, je vous recommande chaudement de tamiser les lumières, de mettre des bougies et une petite musique de fond « suspens ». L'effet est garanti ! (Voir la dernière photo)

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?