MEEPLE LAND
- 60 min
- 2 - 4 joueurs
- 10 ans et plus
- 60 min
- 2 - 4 joueurs
- 10 ans et plus
- 60 min
- 2 - 4 joueurs
- 10 ans et plus
J'ajoute une attraction et après je ferai un peu de pub... Tiens, un car de meeples roses arrive !
Thématique
Dans Meeple Land, vous jouerez les gérants de parcs d'attraction pour meeples. Pour la signification du mot meeple, je vous invite à retrouver mon test du jeu Carcassonne ou sur le dico ludique.
Durant la partie, vous devrez acquérir un maximum de réputation. Pour cela, plusieurs actions seront disponibles : construire un maximum d'attractions différentes, positionner tous les meeples à l'intérieur du parc et n'en laisser aucun à la porte, éviter de poser des chemins en sens interdit. Si vous réalisez tout cela, votre parc sera le meilleur et le plus réputé !
Matériel
Le jeu se compose de meeples colorés, de tuiles attractions de différentes tailles, de tuiles de publicité, de plateaux de joueurs indépendants avec leur petite entrée 3D et de pièces de monnaie.
Un second plateau indique les tours de jeux et les cars qui doivent arriver.
But du jeu
Le but du jeu est d'avoir un score de réputation élevé, en construisant un maximum d'attractions différentes, mais aussi les remplir avec les meeples correspondants.
Fonctionnement
Pour la mise en place, on dispose le parking avec différents cars, composés de visiteurs de différentes couleur. Chaque joueur prend son plateau personnel et y dispose son entrée.
Le jeu se déroule en 4 manches, la manche se termine dès que tous les joueurs ont passé.
Chaque début de manche, on reçoit une subvention qui diminue de plus en plus, ce qui obligera à gagner de l'argent en attirant des visiteurs.
Avec cet argent, on pourra acheter de nouvelles attractions ou de nouveaux services. Ils sont de type toilettes, restaurant, souvenirs ou un panachage des 3. Le dos des tuiles permet de faire de la publicité et attirer des meeples supplémentaire pour remplir le parc.
En effet, à chaque tour de jeu, on peut soit acheter une évolution à notre parc (service qui couvre une case, petite attraction qui couvre deux cases ou grosse attraction de quatre cases), soit acheter une nouvelle entrée ou une extension, soit faire de la publicité, soit passer définitivement pour la manche et récupérer un car.
Les petites ou grosses attractions, tout comme les services, se positionnent accolées à une autre tuile, afin que les routes communiquent entre elles. Toute route coupée par une tuile apportera un malus en fin de partie. Plus les attractions seront nombreuses et différentes, plus les points de réputation seront élevés et plus le parc pourra accueillir de meeples.
Enfin, si vous êtes bloqués au niveau des chemins et souhaitez ajouter une autre entrée, il sera possible d'en acheter une. Idem si vous manquez de place et souhaitez investir dans une extension, qui rajoutera un mini plateau au plateau existant.
Une fois que tout le monde aura passé et récupéré son car en posant les meeples à l'entrée de son parc, on répartira les meeples par couleur dans les emplacements du parc disponibles. En fin de partie, ceux qui n'auront pas pu entrer apporteront des malus de réputation aux propriétaires selon leur couleur. Chaque meeple à l'intérieur rapporte une pièce, augmentée de 1 si l'emplacement est un emplacement bonus. Ce revenu s'ajoute à la subvention de début de manche.
Le premier joueur à débuter chaque manche est toujours le moins riche, n'hésitez donc pas à tout dépenser durant chaque manche !
Le joueur qui obtient le plus de réputation à l'issue des 4 manches est déclaré vainqueur. Pour calculer la réputation, une feuille de score indique la diversité des attractions. On y retire les points de réputation négatifs comme les meeples non utilisés et les chemins non conformes. Attention donc à bien disposer vos tuiles !
Caractéristiques
Le jeu accueille entre 2 à 4 gérants de parc d'attraction à partir de 10 ans pour des parties d'environ 1h.
L'avis de Passion Ludique
Ce jeu de placement plaira beaucoup à tous ceux qui aiment les jeux plutôt familiaux mais avec un vrai côté stratégie.
On naviguera beaucoup entre le fait de s'arrêter pour ne pas se faire voler les cars qui nous intéressent et de continuer à construire son parc pour optimiser au maximum.
La gestion des meeples à mettre dans le parc est parfois tendue, mais en général tout se goupille assez bien.
Ce jeu est une belle réussite et je le conseille à tous.