LOCO MOMO
- 20 min
- 1 - 4 joueurs
- 8 ans et plus
Regarde-moi tous ces beaux clichés des animaux de la forêt de Loco Momo !
Thématique
Dans ce jeu, chacun incarne un animal souhaitant devenir le meilleur photographe de la forêt et remporter le concours en photographiant tous les autres animaux.
Le prix du concours est évidemment l'appareil photo !
Matériel
Le jeu se compose d'un plateau central commun, sur lequel seront disposés les animaux et qui rappelle en son centre tous les déplacements possibles.
Les animaux sont représentés par des tokens de 3 différentes couleurs : bleu, vert et rouge. Chaque animal est représenté 7 fois dans chacune des couleurs. Parmi les animaux, on retrouve le lapin, le léopard, l'ours, l'aigle et le canard.
Puis chaque joueur possède un plateau personnel sur lequel il disposera les tokens animaux. Les plateaux sont recto / verso pour un mode avec extensions, au dos.
Pour le mode avec extensions, deux mini extensions sont proposées et des tokens correspondants (hexagones A et fleurs B) s'ajoutent au matériel de base.
Enfin, on retrouve un bloc de score, un sac en toile pour mélanger les tokens, ainsi que les tokens premier joueur et compte-tour.
But du jeu
Le but de Loco Momo est de récupérer puis positionner un maximum d'animaux à des emplacements stratégiques qui feront marquer des points. Le vainqueur est celui qui, en fin de partie, totalise le plus de points.
Fonctionnement
Au début de partie, on dispose aléatoirement 4 animaux sur les 4 emplacements du plateau central, ainsi que le compteur de tours.
Chaque joueur reçoit un plateau et choisit sa face (simple ou avec extension).
Le jeu se déroule en 6 tours.
A son tour, le joueur doit choisir puis déplacer un animal d'un des 4 emplacements du plateau central et le faire arriver sur un autre emplacement (qui peut être le même). Pour cela, chaque animal aura sa propre manière de se déplacer : le lapin se déplacera d'un emplacement en sens horaire, le léopard d'un emplacement en sens anti-horaire, l'aigle de deux emplacements (en diagonale, donc), l'ours restera sur place et enfin le canard se déplacera jusqu'au prochain canard présent, dans le sens horaire.
Une fois l'animal déplacé, on regarde sur son emplacement d'arrivée combien d'animaux de même couleur sont présents. Le joueur récupère alors tous ces animaux + l'animal qui s'est déplacé.
Ensuite, le joueur dispose les animaux remportés sur son plateau personnel. Il peut disposer l'animal sur n'importe laquelle des lignes, à partir du moment où il est placé sur la case libre la plus à gauche de la ligne.
Si les animaux sont disposés sur la ligne du bas, ils rapporteront en fonction de leur différence. Plus il y aura d'animaux différents, plus on gagnera de points (1, 2, 5, 9 et 14 points).
La ligne suivante rapportera, à l'inverse, des points pour chaque animal identique.
Les deux lignes suivantes sont liées. Chaque paire (un animal identique dans la même colonne et sur les deux lignes) rapportera 3 points.
Enfin, la ligne du haut rapportera 4 points supplémentaires si l'animal est identique à la paire des deux lignes sous lui.
Un bonus de 5 points est accordé également à toutes les lignes ou colonnes totalement remplies, de la même couleur.
L'extension A (Animal ou habitat protégé) ajoute un défi : remporter le moins d'animaux d'une couleur donnée. On tire au hasard une des trois couleurs. Celui qui remporte le défi empoche un bonus de 7 points.
L'extension B (La photo acrobatique) ajoute un second défi : positionner un animal précis dans le coin supérieur droit de son plateau personnel. Celui qui y parvient remporte le bonus de 5 points.
Dès que la 6ème manche est terminée, les joueurs comptent les points des lignes et des bonus et le joueur totalisant le plus de points de victoire est déclaré meilleur photographe de la forêt de Loco Momo !
A noter : le jeu propose également une version solo en proposant une grille de scores à battre.
Caractéristiques
Ce jeu accueille entre 1 et 4 animaux de la forêt à partir de 8 ans pour des parties très rapides de l'ordre de 20 minutes.
L'avis de Passion Ludique
Ce petit jeu très attendu et apprécié se rapproche beaucoup dans sa mécanique de Draftosaurus, par son côté collecte et optimisation des points, mais avec un côté un peu plus stratégique car le nombre de possibilités est vaste (on peut déplacer n'importe quel animal du plateau).
Je l'ai trouvé très simple à prendre en main, facile à expliquer et je pense qu'il plaira beaucoup à ceux qui aiment les petits jeux familiaux rapides et malins. Son petit côté stratégique pourra plaire également à un public moins familial, pour se détendre entre deux gros jeux :)
C'est un très bon jeu que je vous recommande !