LES OUTILS DU LUDISTE 2.0
Le monde du jeu de société a évolué… Et vous ? Comment vivez-vous le jeu 2.0 ?
Je vais vous donner quelques conseils pour améliorer votre expérience de jeu.
La musique
Tout d’abord, la musique d’ambiance. Cet élément peut ajouter à vos soirées jeux une touche spéciale et immersive. Parmi les différentes possibilités, vous pouvez soit préparer des playlists thématiques (rien de mieux qu’une musique angoissante sur un jeu de zombies ou une musique épique pour des jeux de conquête...) soit utiliser un outil adapté directement au jeu. Par exemple : le site
où il suffit de taper le nom d’un jeu pour trouver des playlists proposées par les utilisateurs (vous pouvez également en proposer). Immersion garantie...
Le matériel
Les sleeves
Vous adorez jouer à des jeux de cartes ou de tuiles mais vous en avez assez des cartes qui « collent » à la table ou de mélanger les cartes à la main au risque de les abîmer ? Vous pouvez recouvrir celles-ci de protections plastiques toutes faites appelées « Sleeves ». Cela vous permettra, outre de protéger vos cartes bien sûr, de faciliter les mélanges et elles glisseront mieux. C’est notamment très utile dans les jeux de type deckbuilding où on doit beaucoup mélanger. Je vous encourage grandement à opter pour des sleeves plutôt épaisses dès le début car les premiers prix sont souvent peu solides.
Les tapis néoprènes
Vous n’aimez pas le plastique ? Qu’à cela ne tienne, il vous suffit de vous prendre un tapis de jeu en néoprène. Il vous permettra d’avoir un confort d’utilisation et de récupérer facilement vos cartes. Un mélangeur de carte automatique associé vous permettra de mélanger vos cartes très bien et sans vous fatiguer.
La piste de dés
Et les dés me direz-vous ? Ils filent sur la table et finissent toujours par terre ? Qu’à cela ne tienne, une petite piste à dés vous sortira souvent de ce genre de désagrément. Il en existe beaucoup de différentes, celles en feutrine ou celles en néoprène. Je vous conseille des pistes profondes, afin de ne pas laisser les dés remonter.
La plastifieuse
Vous kiffez les jeux utilisant la mécanique du roll & write (le jeu se fait sur des feuilles de papier) ou ceux où l’on remplit des feuilles de scores ? Votre bloc papier diminue à vue d’œil ? Pas de soucis, j’ai là encore une astuce pour vous ! Munissez-vous d’une plastifieuse (il en existe à des prix abordables et je vous confirme que la mienne a été largement rentabilisée) et plastifiez une ou plusieurs feuilles vierges. Je vous recommande de laisser une petite marge à la découpe et de repasser une seconde fois la feuille plastifiée dans la machine après découpe pour solidifier les bords. Vous pourrez alors écrire sur la feuille plastifiée avec un crayon type effaçable à sec et réutiliser la feuille en l’effaçant tout simplement. Si vous plastifiez, vérifiez au préalable la taille de la boîte de jeu...
La ludothèque virtuelle
Vous passez trop de temps à fouiller votre ludothèque pour choisir un jeu à faire avec vos invités sans vous rappeler le nombre de joueurs ou le nom des jeux ? Vous ne savez plus à qui vous prêtez vos jeux ? Pour gérer votre ludothèque, il existe un site très simple d’utilisation :
Vous pourrez y ajouter tous vos jeux, faire des statistiques, noter vos prêts de jeux, partager votre liste avec des amis et même estimer la valeur de votre collection ou son volume !! Un outil très sympa.
Les plateformes en ligne
Dernier point : vous hésitez, malgré mes articles et mes animations, à commander un jeu ? Vous souhaitez prendre le temps d’en découvrir toutes les subtilités mais n’avez personne sous la main pour jouer avec vous ? Vous pouvez tester leur version virtuelle sur une plateforme gratuite :
Des tables virtuelles sont proposées en permanence. Un mode premium facultatif permet d’accéder à un catalogue plus étendu et quelques avantages supplémentaires. C’est aussi une plateforme intéressante pour amener vos ados fans de jeux vidéos vers le jeu de société...
Voilà, vous avez maintenant plein d’idées pour rendre vos parties encore plus sympas ! Bon jeu !