Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Les châteaux de Bourgogne Deluxe

LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE DELUXE

  • 60 min

  • 1 - 4 joueurs

  • 12 ans et plus
Les châteaux de Bourgogne Deluxe

Le coin me paraît agréable pour y construire mon château et développer mon commerce... 

Thématique

Dans ce jeu de type « eurogame » à l’allemande du célèbre auteur Stefan Feld (Notre dame, Bruges, Merlin...), vous incarnez des princes dans notre belle Bourgogne du 15ème siècle.

Matériel

Côté matériel tout d’abord, on reste sur les habitudes de cet auteur avec des tuiles cartons joliment illustrées. La version Deluxe (10ème anniversaire) que je vous présente ici regroupe à la fois le jeu de base « Les châteaux de Bourgogne » et les différentes extensions sorties depuis.

Le plateau a été agrandi et révisé également visuellement. La clarté des indications est très bonne au niveau des symboles. On y a joué avec les petites de 9 et 13 ans, aucun souci de compréhension.

Il y a pas mal de plateaux de joueurs disponibles pour varier les possibilités, dont certains doubles pour jouer en équipes.

But du jeu

Le vainqueur est celui qui aura le plus de points en fin de partie. Pour cela, on pourra finir de construire des zones, vendre des marchandises ou marquer des points en fin de partie.

Fonctionnement

Chaque tour, les joueurs lancent tous leur deux dés qui vont représenter leur deux actions. Le premier joueur lancera en plus un dé blanc permettant de remplir un entrepôt avec la marchandise courante. Il y aura 5 phases de jeux (représentées par les piles de marchandises) de 5 tours (1 marchandise par tour). On renouvellera l’ensemble des hexagones à chaque phase de jeu.

Lors d’un tour de jeu, chaque dé permettra de faire l’une des actions suivantes : prendre un hexagone dans le dépôt portant le chiffre du dé et le mettre dans sa réserve, poser un hexagone de sa réserve sur son plateau à un emplacement correspondant à son type et au chiffre du dé, vendre une pile de marchandises portant le chiffre du dé et enfin prendre deux tuiles ouvrier. Vous l’aurez compris, la valeur indiquée par les dés sera cruciale pour réaliser vos actions. Heureusement, vous pourrez tromper la chance en dépensant des tuiles ouvrier pour augmenter ou réduire la valeur des dés (on peut passer de 6 à 1 et inversement pour les extrémités).

Si vous complétez une zone colorée, vous marquerez un nombre de points en fonction de la taille de la zone + un bonus en fonction de la phase en cours. Compléter des zones en début de partie rapportera beaucoup de points. Si toutes les zones d’une même couleur sont complétées, vous gagnez en plus une tuile bonus de points. Seuls le premier et le second obtiendront cette tuile pour chacune des couleurs.

A chaque fois qu’on posera un hexagone, on obtiendra le pouvoir de l’hexagone. Les mines donneront des pièces à chaque phase, les bateaux permettront de devenir premier joueur et de récupérer des marchandises, les châteaux de rejouer, les bâtiments d’obtenir un pouvoir immédiat, les bâtiments jaunes de scorer en fin de partie ou des avantages permanents. Enfin, les pâturages donneront des points en fonction des animaux présents (et scoreront plusieurs fois pour des animaux identiques).

La vente de marchandises rapportera une pièce + des points pour chaque tuile vendue de cette marchandise.

D’autres variantes de jeux incluses permettent de rendre chaque partie unique et la rejouabilité est assez bonne.

Caractéristiques

Le jeu accueille entre 1 et 4 princes (une variante solo existe) à partir de 12 ans (mais comme je vous l’ai dit cela passe bien avec la petite aussi) pour des parties de 1 à 2 heures (qui diminuent grandement après quelques parties). 

L'avis de Passion Ludique

Nous avons tous aimé ce jeu à la maison. Le look est un peu spécial, "à la Feld", mais la mécanique de jeu est très sympa.

On vit une sorte de course pour remplir le plus vite possible son plateau, tout en essayant de créer de nombreux combos pour rejouer.

La variable "utiliser des ouvriers pour récupérer des chiffres qu'on n'a pas au dé" prend toute son importance au fil de la partie.

Un très bon jeu que je conseille à tout le monde !

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?