Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - L'île de Pan

L'ÎLE DE PAN

  • 40 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 8 ans et plus
L'île de Pan

Oh ! Je viens de voir un animal merveilleux...

Thématique

Dans l'île de Pan, les animaux sont des trésors à observer. Et les jours où toutes les conditions sont réunies, on peut même observer des animaux merveilleux. Dans ce jeu, on incarne une équipe d'explorateurs qui observent des animaux.

Matériel

Le matériel est composé de tuiles de 3 hexagones de différents terrains, certaines étant numérotées 3 et 4 pour les parties à plus de deux joueurs. Une dernière tuile de 5 hexagones sert de tuile de départ.

Un plateau est affecté à chaque joueur, servant à marquer des points à l'aide de jetons cartonnés, un pour chacun des trois types de terrain. A côté des plateaux se trouvent pour chacun des joueurs une tuile de deux hexagones représentant un lac.

Côté pions enfin, chaque joueur possède un pion explorateur et chaque type de terrain possède des petits animaux des trois sortes (jaune pour les reptiles du désert, gris pour les rapaces des montages et vert pour les herbivores des plaines) et un dernier pour les animaux merveilleux (bleu pour les lacs).

Il faut également souligner que la patte graphique de ce jeu est très jolie. Seul bémol, les plateaux joueurs sont très (trop) fins, ainsi que la règle du jeu et les décorations dans la boîte. Je ne garantis pas l'intégrité des éléments sur la durée, c'est un peu dommage...

But du jeu

L'objectif est de marquer un maximum de points en faisant la somme des différentes pistes d'animaux et des tuiles lacs non utilisées.

Fonctionnement

A chaque tour, on dévoile 3 tuiles paysage. Le joueur actif choisit l'un des paysages et l'accole à l'île existante, en ayant au moins 3 arêtes adjacentes, mais qui peuvent être d'un type de terrain différent.

Le joueur récupère autant de pions animaux que les terrains de la tuile posée. Aucun si c'est un lac et un au choix si c'est un portail. Autrement, l'animaux récupéré correspond au terrain. Les animaux remportés viennent dans la réserve du joueur.

Ensuite, le joueur bouge son explorateur de 0 à 3 cases jusqu'à une case vide. Les portails servent de raccourcis et on peut passer d'un portail à l'autre.

Sa case d'arrivée devient une zone d'observation et il peut y poser jusqu'à 3 animaux du type de terrain depuis sa réserve. Chaque animal posé lui donne un point de la piste de cet animal.

S'il ne souhaite pas observer d'animal et que sa case d'arrivé borde un lac, il peut à la place poser une de ses tuiles lac pour prendre possession du lac.

Ensuite, on vérifie si un des lacs du joueur possèdent 3 types d'animaux différents autour du lac. Si c'est le cas, on fait apparaître un animal merveilleux dans le lac. On avance alors un des jetons de score au choix d'autant de cases que de domaines comportant des animaux autour du lac en question.

L'étape suivante consiste à vérifier si l'un des jetons a franchi la case 3. Si c'est le cas, le joueur peut rejouer un tour à partir de l'étape de déplacement. Si le même tour les 3 jetons franchissent la case 3, il est donc possible de jouer 4 fois de suite...

Dès qu'il ne reste que 2 tuiles en jeu, on compte les points. On additionne les scores de chaque jeton de score, puis on compte un point par case de la plus grosse zone du type de chaque tuile lac non utilisée.

Caractéristiques

Ce petit jeu familial mais tout de même stratégique accueille entre 2 et 4 explorateurs à partir de 8 ans pour des parties de 40 minutes environ.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?