ELIXIR
ABRACADABRA ! (Poil au doigt) J’utilise une mesure de peur bleue et un grain de folie pour préparer mon sortilège !
Thématique
Elixir est un jeu connu et reconnu parmi les classiques du genre. Sorti précédemment en 1997 dans une édition que je trouve magnifiquement illustrée par Bernard Bittler, il a été réédité avec des illustrations différentes (celle des photos) réalisées par Christophe Swal.
Chaque joueur joue le rôle d’un magicien qui tente de lancer toute sa réserve de sortilèges avant les autres.
Matériel
Le jeu est composé uniquement de cartes sortilèges (niveaux 1 à 4) et de cartes trouvailles (ingrédients, objets magiques, objets inutiles, transactions).
But du jeu
Le premier qui parvient à lancer tous ses sortilèges en posant les cartes correspondantes gagnera la partie.
Fonctionnement
Au départ, chacun choisira le nombre de sortilèges et la valeur de ceux-ci. Chacun dispose d’un certain nombre de points à dépenser dans des sortilèges de niveau 1 à 4.
Les sortilèges de niveau 1 nécessiteront 1 seul ingrédient et les niveaux 4 en nécessiteront 4. Par contre, les niveaux 4 auront un effet plus amusant ou provoqueront des gages plus puissants a effectuer par les adversaires.
Dans la main de chaque joueur se trouveront des cartes trouvailles. Ils serviront de monnaie d’échange tout au long de la partie et pourront être soit des ingrédients pour lancer des sortilèges, soit des transactions permettant de redistribuer les trouvailles entre les joueurs, soit des objets utiles ou non.
A son tour, le joueur pioche une nouvelle carte trouvaille et joue tant qu'il le peut ou veut. Il est évidemment possible (et conseillé) d’interrompre l’action d’un adversaire à l’aide d’objets magiques pour l’empêcher de récupérer les bons ingrédients ou le délester de quelques trouvailles...
Dès qu'on possède en main tous les ingrédients nécessaires pour lancer un sortilège, on se défausse des ingrédients et on pose devant soi le sortilège. Son effet sera immédiat et souvent pénalisera les adversaires. Certains auront une durée permanente, ce qui ajoutera du piment et des rires au jeu !
Lors des phases de transaction, il sera possible de s'échanger des trouvailles, mais parfois sans savoir si on fait une bonne affaire ou non...
Les mains de cartes étant parfois fournies, plus il y a de joueurs, plus les parties peuvent durer, mais à l’inverse si les bons ingrédients sont trouvés, les sortilèges peuvent s’enchaîner rapidement. Dans tous les cas, l’ambiance est toujours au rendez-vous...
Caractéristiques
Ce jeu accueille entre 3 et 8 apprentis sorciers à partir de 10 ans (il y a parfois beaucoup de texte à lire sur les cartes) pour des parties d’une heure environ.
Un jeu familial et d’ambiance que j’apprécie et recommande autant entre amis qu’avec les enfants !