Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Doit-on toujours suivre les âges indiqués sur les boîtes de jeu ?

DOIT-ON TOUJOURS SUIVRE LES ÂGES INDIQUÉS SUR LES BOÎTES DE JEU ?

Pour pouvoir répondre à cette vaste question et mieux la comprendre, intéressons-nous tout d'abord aux deux volets pris en compte pour définir un âge minimal sur un jeu.

Le volet législatif

Ce premier volet est incontournable pour les jeux pouvant potentiellement être à destination d'un très jeune public, car il concerne principalement la sécurité.

En Europe, la directive 2009/48/CE impose aux éditeurs :

  • - des tests pour les jouets destinés aux enfants de moins de 14 ans
  • - un marquage spécifique "0-3 ans interdit" pour les jeux possédant des pièces pouvant être ingurgitées
  • - une norme de critères précis quant à la sécurité physique, chimique ou mécanique (EN 71)

Aux Etats-Unis, une commission a été mise en place pour veiller à la conformité des jouets et jeux : la CPSC (Consumer Product Safety Commission). Elle garantit une non toxicité des produits et leur sécurité mécanique.

Au Canada, une loi similaire à l'Europe et aux Etats-Unis a été mise en place également : la CCPSA

Certains éditeurs indiquent donc, soit pour éviter des tests coûteux, soit se protéger juridiquement, des âges supérieurs à 14 ans, malgré le fait que le jeu puisse être joué avec un public largement plus jeune. C'est le cas par exemple du jeu Kluster, qui fait intervenir un matériel particulier : les aimants. La simplicité du jeu le rend jouable par des tout petits, mais la dangerosité des aimants (possibilité de les avaler ou de les casser au sol car ils deviennent très coupants) fait que le jeu a été défini pour un âge 14+. Je recommande personnellement de toujours jouer à ce jeu avec un adulte présent à la table.

Le volet cognitif

Ce deuxième volet est généralement celui qui est recherché par la plupart des acheteurs : "le jeu peut-il convenir pour un âge donné ?". Cela peut être un âge minimum (généralement à cause du premier volet et la sécurité) ou, le plus souvent, un âge recommandé.

Dans ce second cas, l'éditeur va positionner cette âge en fonction :

  • - des capacités cognitives nécessaires
  • - de la complexité du jeu
  • - du temps de concentration
  • - de la thématique qui ne doit pas être trop adulte ou choquante

Il n'y a pas de règles strictes pour cela, l'éditeur décide en général seul de l'âge qui lui paraît cohérent en fonction de tous ces critères.

Mais, ce choix arbitraire ne peut évidemment pas convenir à tous. Un jeu indiqué 10 ans et plus peut être difficile pour un enfant de 10 ans, tout comme il peut être simple pour un autre enfant de 7 ans. C'est donc un âge moyen qu'il faut étudier au cas par cas.

Mais alors comment choisir ?

Si votre enfant est curieux, a l'habitude des jeux de société, percute assez vite, vous pourrez partir le plus souvent sur des jeux dépassant largement son âge sans hésiter. Je vous recommande de le faire et d'expérimenter, tout simplement. Si vous voyez qu'il ou elle n'a pas de souci, tant mieux et cela sera d'autant plus utile pour l'éveiller encore plus ! Sinon, pas de soucis, faites juste quelques ajustements pour le challenger...

Par exemple, j'ai pu personnellement expérimenter le jeu "Bazar Bizarre" (originellement réservé aux 8+) avec un enfant de 4 ans. Etant un jeu de rapidité / réflexion, il était évident que je pouvais le battre à plates coutures en gardant les règles inchangées. Néanmoins, j'ai décidé d'ajouter une règle supplémentaire : j'attendais 4 secondes avant d'aller chercher un objet, si l'enfant ne l'avait pas pris dans ce laps de temps. Résultat : avec les règles et cartes normales, il parvenait à récupérer l'objet 3 fois sur 4. Ce genre d'adaptation est idéal, car il permet d'acheter directement un jeu "classique" au lieu de sa version "junior". Le jeu pourra suivre l'enfant en grandissant sans avoir à en racheter un. Du même coup, vous pourrez utiliser le jeu pour jouer avec d'autres adultes. Que des points positifs ! N'hésitez donc pas à tenter cette méthode...

Si par contre votre enfant a été plutôt habitué aux écrans depuis tout petit, qu'il découvre à peine les jeux de société, il se pourrait que les âges indiqués par l'éditeur lui conviennent beaucoup plus, car il n'aura ni stratégie innée, ni connaissance des mécaniques. Sa capacité de concentration sera également différente de celle d'un enfant habitué aux jeux. De même, il se peut que certains adultes peinent également à comprendre certains jeux pourtant à partir de 14 ans ou même 10 ans, pour diverses raisons (handicaps ou vieillesse, difficulté de réflexion, non habitude...). Quoi qu'il en soit, il faut tenir compte de cela lorsqu'on présente un jeu. Il faut en effet soit adapter les règles, soit expliquer de façon différente, soit dispenser les règles de façon progressive, sans bien entendu se moquer ou accabler la personne qui ne comprendrait pas.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de recette miracle concernant l'âge des jeux adapté aux personnes. Il faut vraiment se poser les bonnes questions en fonction des personnes, étudier éventuellement les règles pour déduire s'ils conviennent à un enfant ou un adulte. Le mieux étant je pense de vous faire conseiller dans une boutique de jeux spécialisée ou à domicile via des animateurs de jeux de vente à domicile, qui sauront vous conseiller les jeux les plus adaptés !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?