Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Dive

DIVE

  • 15 min

  • 1 - 4 joueurs

  • 8 ans et plus
Dive

Ouaaaah, la belle tortue !

Thématique

Le rite initiatique du solstice d'été de l'île des Bois Ventus nous plonge (c'est le cas de le dire) dans l'univers sous-marin des profondeurs. Serez-vous le plongeur qui ramènera la pierre sacrée du village, jetée de la falaise par le doyen ? 

Matériel

Le matériel est très immersif et de qualité.

Il est composé tout d'abord d'un plateau pour marquer les scores, à l'aide des 4 pions plongeurs (jaune, rose, blanc et bleu) et du pion noir pour le chef du village.

Puis, pour chaque joueur, on retrouve un coquillage indiquant la couleur, un paravent fin, un plateau épais de planification et 5 jetons "air" en bois recto/verso. Au recto, la face "tout va bien" blanche et au verso la phase "requins" noire.

Ensuite, on retrouve les éléments qui font l'originalité de ce jeu : un support cartonné à monter la première fois (et qui se range ensuite très bien dans la boîte, même monté), des cartes océan transparentes avec des animaux, des algues ou des bulles (symbolisées par des trous) et enfin une feuille blanche cartonnée à disposer sous le support pour une meilleure visibilité, quelle que soit la couleur de votre nappe...

Enfin, on retrouve des éléments servant pour les variantes : 8 tuiles compagnons symbolisées par des animaux marins, 48 cartes de chef du village et deux jetons bulles.

A noter que tout se range très bien dans le thermoformage, même le support monté, je tenais à le souligner, car cela fait toujours plaisir d'avoir un rangement bien pensé...

But du jeu

Le but du jeu est d'être le premier à atteindre la pierre sacrée au fond de l'eau (sur la case 23) ou, en cas d'égalité, d'avoir atteint la case la plus profonde située après la case 23.

Fonctionnement

On dispose au milieu de la table le carton blanc, le support et les cartes océean, préalablement mélangées (et tournées aléatoirement).

Chaque joueur récupère un paravent, un plateau, des jetons air de 1 à 5, un plongeur et un coquillage de sa couleur. Il dispose son plongeur sur le plateau des scores.

Les joueurs jouent alors simultanément en plusieurs phases : la planification, la vérification et enfin le repos.

Durant la planification, on vérifie visuellement ce qu'on arrive à distinguer sur les cartes océan, et surtout à quelle profondeur. On dispose alors sur le plateau de haut en bas les jetons air. Si on pense que le niveau comporte des requins, on dispose le ou les jetons côté noir, sinon côté blanc. On peut disposer n'importe quel jeton parmi les 5 (d'une valeur de 1 à 5) ou les cumuler sur le même niveau (sur la même face évidemment) pour augmenter la valeur.

Ensuite, on dévoile toutes les planifications et on retire une à une les cartes océan. Si un joueur a positionné ses jetons du mauvais côté pour le niveau courant, le niveau est annulé et ses jetons retirés, ainsi que les suivants. Sa plongée s'arrête alors directement. Sinon, on vérifie les animaux présents sur la carte océan. Le joueur non éliminé ayant la plus grosse valeur remporte les bonus présents. Si c'est une tortue verte, il peut avancer d'une case, s'il s'agit d'un couple de tortue, il peut avancer de deux cases et enfin si c'est une raie manta, il peut se positionner sur la prochaine case du tableau des scores où se trouve un plongeur (jusqu'à la limite des eaux profondes à la case 15).

Enfin, on procède au repos. Chaque joueur avance son plongeur du nombre d'un nombre de case correspondant au niveau atteint sans avoir été éliminé.

La partie se termine dès qu'un plongeur atteint ou dépasse la case 23 lors de sa phase de repos. En cas d'égalité, celui qui est le plus profond l'emporte.

Il existe également les variantes suivantes :

  • La lampe de poche : utiliser un éclairage au choix sur les cartes océan pour améliorer la vision.
  • Version enfants : on programme les 5 niveaux sans tenir compte de la valeur des jetons, seules les faces noires et blanches sont utilisées. On ne tient pas compte des bonus ou de la zone eaux profondes. Enfin, une erreur sur un niveau n'est pas éliminatoire pour les autres niveaux.
  • Les compagnons : chaque plongeur choisit une mascotte qui lui confèrera un pouvoir spécifique une fois pendant la partie. Le poulpe se positionne sur les cartes océan pour les cacher, l'orque force les autres à programmer en moins de 10 secondes, le poisson-pêcheur permet de programmer un sixième niveau (si les précédents sont corrects), la tortue verte géante permet d'avancer une case supplémentaire pour chaque bonus tortue, les poissons clown ajoutent une valeur de 3 sur la programmation d'un niveau, les dauphins qui permettent d'avancer d'une case si le plongeur désigné ne s'est pas trompé et enfin le requin empêche les plongeurs d'avancer durant la phase repos s'ils se trompent lors du tour courant (sinon c'est le joueur ayant joué le requin).
  • Le chef du village : il plonge automatiquement avec des cartes de programmation. Cela ajoute un plongeur ou permet de jouer à dive en mode solo.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 1 à 4 plongeurs polynésiens à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes environ. On peut jouer avec des plus jeunes via les variantes enfants.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu m'avait tapé dans l'oeil au départ pour ses magnifiques illustrations et son matériel original, mais sa mécanique m'a également séduit après mon achat.

Les parties sont serrées et parfois impitoyables (quand on se trompe au premier niveau, par exemple...) et même s'il vise un public plutôt familial, il possède un petit côté stratégique non négligeable, via les jetons air qu'on peut cumuler.

Cumuler trop de jetons air sur un même niveau n'est pas forcément payant, car on ne jouera pas les derniers niveaux, je vous conseille donc de ne pas trop en abuser.

Ce jeu, vous l'aurez compris, m'a bien plu et j'ai passé un bon moment en famille à observer les fonds marins. Je vous le recommande.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?