Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Daddy cool

DADDY COOL

Daddy cool

  • 20 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 5 ans et plus

  • 20 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 5 ans et plus
Daddy cool

  • 20 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 5 ans et plus
Daddy cool

Attention petit ourson, la glace n'est pas solide par ici !

Thématique

Le jeu se déroule sur la banquise, où un papa ours retrouve ses petits oursons complètements tâchés après avoir joué avec de la peinture. Il les emmène jusqu'au bain pour les nettoyer en testant la solidité de la glace avant qu'ils ne s'y aventurent. Qui arrivera le premier dans la baignoire ?

Matériel

Le matériel se compose tout d'abord de 16 cases en carton représentant des bouts de banquise. On retrouve parmi elles deux banquises dangereuses et une banquise d'arrivée avec un bac.

Puis, on trouve 6 dés comportant chacun deux faces banquise et quatre faces vides.

Enfin, le jeu propose de jolies figurines en bois à déplacer : un ours blanc et ses oursons de couleurs rouge, bleue, rose, verte, jaune et marron.

But du jeu

Le but du jeu est de faire parvenir son ourson le premier à l'arrivée, c'est-à-dire la case bac.

Fonctionnement

En début de partie, on commence par installer les éléments composant la banquise. On fabrique un chemin de notre choix alternant à chaque fois 5 banquises et une banquise dangereuse. Lorsqu'il n'y a plus de case banquise disponible, on dispose le bac d'arrivée.

Tous les oursons sont disposés avant la première banquise avec leur papa.

A son tour, le joueur lance le dé. Si ceux-ci n'indiquent aucun iceberg, son tour est terminé. Sinon, il avance papa ours du nombre d'icebergs indiqués par les dés. Ces dés sont mis de côtés et ne pourront plus être relancés.

Dès lors, le joueur peut choisir soit d'avancer son ourson jusqu'à papa ours et terminer son tour, soit tenter d'avancer encore plus, au risque de tout perdre et de ne pas avancer du tout son ourson en perdant toute la progression du tour.

S'il choisit de continuer, il relance les dés restants. Si ceux-ci indiquent au moins un iceberg, on avance papa ours à nouveau du nombre d'icebergs. Le choix est alors à nouveau posé : continuer à lancer des dés ou s'arrêter là et valider la position en positionnant l'ourson sur la case de papa ours, qui recommencera d'ici le prochain tour.

Si un lancer de dé n'indique aucun iceberg, papa ours se déplace jusqu'à la banquise du prochain joueur et le joueur actuel garde son ourson sur sa case actuelle. Toute la progression du tour est perdue.

Dans certains cas particuliers, le joueur est obligé de relancer les dés : par exemple, si papa ours s'arrête sur une banquise fissurée, l'ourson ne pouvant s'y arrêter, le chemin doit continuer... Autre cas, : si les 6 dés ont été mis de côté car ils indiquaient un iceberg, on doit là encore relancer tous les dés et continuer. Il sera possible de s'arrêter au prochain tour ou de continuer à lancer.

En fonction des envies, il est possible de prolonger le circuit autant de fois que l'on souhaite, en reprenant les cases banquises passées par tous les oursons et en les rajoutant à la fin, juste avant la banquise d'arrivée, en respectant l'alternance entre les banquises normales et fissurées.

Le premier ourson à faire parvenir papa ours au bac (et donc d'y amener son ourson) remporte la course.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 2 à 6 ours polaires à partir de 5 ans pour des parties de 20 minutes environ.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu est une très belle illustration de la mécanique du stop ou encore.

Le suspens est d'autant plus grand que chaque dé n'a qu'une chance sur trois d'obtenir un iceberg.

Le côté mignon et immersif de la banquise plaît beaucoup aux plus petits.

Personnellement, c'est un de mes coups de coeur que je sors volontiers avec un jeune public. Je ne suis pas le seul car le jeu a remporté en 2005 le prestigieux "Kinderspiel des Jahres" (jeu de l'année catégorie enfant).

Si vous en trouvez un exemplaire et que vous avez le petit public adapté, foncez !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?