Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Codex naturalis

CODEX NATURALIS

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 7 ans et plus
Codex naturalis

Et avec trois papillons et un loup je pose ma carte dorure pour compléter mon objectif !

Thématique

La thématique de ce jeu est la poursuite du travail du moine enlumineur Tybor Kwelein, répertoriant la nature. 

Matériel

Le matériel se compose d'un plateau pour marquer les scores et de pions en quatre couleurs (bleu, jaune, vert et rouge). L'un sert pour marquer les scores et l'autre pour garder en mémoire sa couleur. Un pion noir pour identifier le premier joueur est également fourni.

On retrouve également de magnifiques cartes, qui composeront les espaces de jeu des joueurs : des cartes de départ, des cartes ressources et des cartes dorures (avec un joli reflet doré). Toutes les cartes sont issues des 4 thématiques suivantes : fongique (rouge), animale (bleu), végétale (vert) et entomologiste (violet). Chaque carte est imprimée recto / verso.

But du jeu

Le but du jeu est d'obtenir un maximum de points en cumulant d'une part les points acquis lors de la pose de cartes et d'autre part les points des objectifs (communs avec les autres joueurs et objectif caché).

Fonctionnement

Au départ, chacun reçoit 2 cartes ressources et une carte dorure pour constituer sa main de départ, puis une carte de départ, qu'il pourra choisir de jouer recto ou verso. Le recto possède une ressource aux quatre coins, le verso possède des attributs différents.

Ensuite, chacun choisit un objectif secret parmi deux. Le jeu peut alors commencer.

A son tour, le joueur doit poser l'une de ses cartes, face recto ou verso. La face verso de toutes les cartes (ressources ou dorures) permet d'obtenir un symbole permanent de la couleur de la carte et quatre coins vides.

Pour poser une carte, le joueur doit recouvrir un coin libre d'une carte déjà posée par un coin libre de la carte qu'il pose, en les superposant. L'éventuel symbole présent sur le coin d'origine ne sera alors plus disponible pour le joueur.

Lors de la pose, si la carte indique des points de victoire, le joueur avance son pion immédiatement sur la piste des scores.

Il est possible de recouvrir jusqu'à quatre coins lors de la pose d'une carte, mais tous les coins recouverts doivent provenir d'une carte différente.

Certains points sont conditionnés à une action (par exemple un nombre de points multiplié par le nombre de coins recouverts lors de la pose ou encore autant de points que de symboles présents au moment de la pose). Ceux-ci seront uniquement comptabilisés au moment de la pose de la carte, même si la condition évolue.

Les cartes dorures sont particulières. Elles permettent souvent, lorsqu'on les pose, d'acquérir plus de points, mais nécessitent un prérequis pour leur pose. La zone de jeu du joueur doit comporter (avant la pose de la carte) le nombre de symboles requis.

Une fois sa carte posée, le joueur repioche une carte parmi celles visibles ou celles au sommet des pioches, cachées.

Dès qu'un joueur atteint 20 points, on termine le tour en cours, puis chaque joueur dispose alors d'un dernier tour.

On comptabilise alors les points des deux objectifs communs et de l'objectif secret. Le vainqueur est celui qui totalise le plus grand nombre de points de victoire.

Caractéristiques

Ce jeu simple accueille entre 2 et 4 enlumineurs à partir de 7 ans pour des parties rapides de 30 minutes environ.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?