Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Coal baron

COAL BARON

  • 60 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 10 ans et plus
Coal baron

Au noooooooord, c'était les corons !

Thématique

Le jeu prend place dans les mines de charbon du nord de la France, au début du XXème siècle, dans les années où elles tournaient encore à plein régime et où ce précieux minerai était indispensable à toute l'Europe. Les fameuses "gueules noires" descendaient dans les profondeurs pour ramener le minerai. Dans Coal Baron, les joueurs incarnent chacun un propriétaire de mine qui tente de gagner du capital pour investir dans de nouvelles berlines, extraire du minerai pour satisfaire des clients et marquer des points de victoire pour devenir l'exploitant le plus réputé : le Coal Baron ! 

Matériel

Le matériel est un matériel deluxe qui a fait l'objet d'un financement participatif, car il s'agit d'une réédition du célèbre jeu "Gueules noires". N'hésitez pas à me l'indiquer si mon descriptif de la version simple est erroné.

On retrouve tout d'abord le précieux minerai, sous forme de petites boules de couleur à facettes (jaunes, marrons, grises et noires). Une petite boîte pliable est fournie pour les stocker. Dans la version simple, ils sont représentés par des cubes de couleur.

Puis, on trouve les plateaux représentant les mines des joueurs, en double couche, avec un ascenseur amovible qui circulera entre les étages de la mine. A noter, une belle illustration est représentée au dos de chaque plateau pour indiquer la couleur.

On trouve également des mini-tokens "Stop" pour condamner certaines actions du plateau principal si le nombre de joueurs est de 2 ou de 3.

La monnaie du jeu est représentée par des pièces en métal au sein d'une bourse en tissu (des billets pour la version simple).

Un jeton premier joueur (pièce) et un marqueur de tour (lampe) en métal sont fournis (un token carton et un cylindre de bois pour la version simple).

Chaque joueur possède dans sa couleur une berline (chariot des mineurs) pour marquer le score et des meeples ouvriers joliment décorés sur les deux faces par UV. Tous les éléments se rangent dans des boîtes de chaque couleur (bleue, rouge, verte et mauve). Dans la version simple, des simples jetons et meeples sont utilisés.

On retrouve évidemment le playmat du plateau principal, avec une attache de cuir pour le faire rentrer roulé dans la boîte de jeu (un plateau classique pour la version simple).

Pour marquer les scores lors des décomptes, un plateau indépendant sert à indiquer quels critères rapporteront des points et combien. Il sert également de compte-tour et indique les malus / bonus de fin de partie.

Les commandes des clients sont représentées via des cartes de petit format, toutes sleevées (sauf dans la version simple).

Les berlines de la mine des joueurs sont représentées par des tuiles épaisses représentant une ou deux berlines dans les 4 couleurs de minerai, certaines éclairées et d'autres non.

Enfin, petit ajout deluxe par rapport à l'édition précédente : des cartes phases ont été ajoutées. Elles se répartissent entre les joueurs pour conférer des bonus et obliger les autres à jouer dans une certaine catégorie d'actions (capitaux, berlines, moyens de transport, commandes ou extractions). Une règle de jeu indépendante à été ajoutée pour décrire la variante avec les cartes de phases. Les cartes et la règle de la variante ne sont pas présents dans la version simple.

But du jeu

Le but du jeu est d'être celui qui possède un maximum de points à la fin des 3 manches de jeu.

Fonctionnement

Tout d'abord, en fonction du nombre de joueurs, on dispose les tokens stop sur les emplacements à condamner.

Ensuite, chaque joueur reçoit un plateau mine, les ouvriers de sa couleur ainsi que la berline pour marquer les points, de l'argent (en francs) et il dispose un minerai sur chacune des berlines de sa mine.

On place les berlines proposées à l'achat sur les emplacements libres, ainsi que les commandes, mais en ayant au préalable réalisé une distribution entre les joueurs de différentes commandes de départ à choisir à tour de rôle comme un draft classique.

Le jeu se déroule en trois manches. Une manche se termine lorsque tous les ouvriers des joueurs ont été placés. Cela peut être un nombre de tours différent en fonction du nombre d'ouvriers joués à chaque tour.

A son tour, un joueur peut soit placer un ouvrier  (ou plusieurs, pour ceux qui ne souhaitent vraiment pas être délogés et qui ont des ouvriers à perdre...) dans une case libre pour en effectuer l'action, soit poser plusieurs ouvriers sur une case occupée pour la même action. Dans ce dernier cas, il devra poser autant d'ouvriers sur la case qu'il y en a, plus un. Par exemple, si une action m'intéresse beaucoup mais qu'elle est occupée par 2 ouvriers, je devrai en poser 3 pour l'effectuer. Les ouvriers déjà présents sont disposés sur le réfectoire. A noter : il est toujours possible de poser un ouvrier sur l'action "Gagner un franc", quel que soit le nombre d'ouvriers déjà posés dessus.

La première action possible est de récupérer des capitaux (des francs). Le montant récupéré dépend de la case action visée. Les capitaux sont le nerf de la guerre car ils permettent d'acheter des berlines.

La seconde action possible est donc l'usine de berlines. Lorsqu'un joueur s'y pose, il prend la tuile berline correspondante et paie le coût indiqué sur la tuile. Une tuile possédant une berline jaune coûtera 1 franc, et une tuile possédant deux noires coûtera 8 francs. En effet, chaque berline coûte un prix correspondant à son étage de sous-sol. Puis, le joueur prend la tuile et la dispose dans sa mine, du côté demandé par la tuile (éclairée ou non). En fin de partie, des malus seront distribués pour tout déséquilibre de tuiles entre les deux côtés, attention donc ! Une fois la berline posée, on dispose dessus un minerai de sa couleur, qui pourra être récupéré et remonté à la surface par la suite. Attention : une berline ne produit un minerai qu'une seule fois dans la partie. Il vous faudra donc acheter des berlines si vous souhaitez récupérer du minerai. A noter: une action spéciale permet de piocher les 5 tuiles du dessus de la pioche pour en acheter une (ou non) et remettre le reste sur le dessus ou le dessous de la pile.

La troisième action possible est l'extraction. Elle permet d'accorder un certain nombre de points de déplacements dans la mine. Chaque déplacement peut être utilisé pour : faire descendre l'ascenseur (autant d'étage que souhaité), le faire monter (idem), déplacer un minerai d'une berline vers l'ascenseur, déplacer un minerai de l'ascenseur en surface vers une commande ou vers le bâtiment de stock, ou enfin déplacer un minerai du stock vers une commande. A noter : il est possible de disposer deux minerais de n'importe quelle couleur pour remplacer une couleur demandée, mais au prix de deux déplacements. Attention, les déplacements des minerais sur les cartes commandes sont définitifs !

La quatrième action possible est récupérer une commande. Dans ce cas, le joueur récupère la carte visée et la dispose à côté de sa mine. Attention : toute commande non honorée en fin de partie rapporte des points négatifs... Une commande indique un nombre de points de victoire, les minerais souhaités et le moyen de transport à utiliser. A noter : comme pour les berlines une action de choix de l'une des 5 premières cartes de la pioche est également disponible pour les commandes.

Cinquième action possible : livrer des marchandises. Dès qu'une ou plusieurs commandes sont complètes, il est possible de les livrer en se positionnant sur l'action "moyen de transport" demandé. Toutes les commandes complètes du même moyen de transport seront livrées, en une seule fois. On remet alors les minerais utilisés dans la réserve, on attribue les points et la carte se retrouve face cachée et servira pour les différents décomptes de fin de manche.

Une fois tous les ouvriers placés, on procède à un décompte. La première manche, on attribue des points aux joueurs majoritaires pour chaque couleur de minerai livrée. Puis, lors du second décompte, en plus de cette attribution de points que l'on refait (une commande livrée compte donc à chaque décompte !), on attribue des points de majorité pour le nombre de minerai livré dans chaque moyen de transport différent. Enfin, lors du dernier décompte, on ajoute des points pour les majorité de berlines vides de chaque type dans la mine des joueurs. En cas d'égalité, les points vont aux deux joueurs. A la fin de chaque décompte, le joueur ayant le plus d'ouvriers dans l'usine de berlines du plateau devient le nouveau premier joueur. Chacun récupère ses ouvriers et la nouvelle manche commence.

A la fin du dernier décompte, on ajoute au total de chaque joueur un point de victoire par tranche de 5 francs et par lot de 3 minerais. On soustrait ensuite un point pour chaque commande non livrée et deux points pour chaque tuile de différence entre le total des tuiles éclairées et le total des tuiles non éclairées de la mine. 

Le joueur qui possède le plus de points de victoire est déclaré nouveau Coal Baron !

Variante "Cartes de phases" : Une variante a été ajoutée pour la version deluxe : des cartes de phase. Les joueurs choisissent à tour de rôle une carte phase, qui rajoute un bonus au joueur pour l'ensemble du tour dans un domaine précis (berlines, extraction, livraison, capitaux ou commandes). Lorsque le joueur actif effectue son action, lui et les autres joueurs doivent jouer dans le même domaine que lui, il est interdit de poser des ouvriers sur d'autres domaines avant le round suivant. Pour l'usine de berlines : le joueur paie 1 franc de moins, pour l'extraction : il peut faire un déplacement de plus, pour la livraison : il gagne un point de victoire supplémentaire, pour les capitaux : il gagne 1 franc de plus et enfin pour les commandes : aucun bonus. Le round du domaine se termine dès que tous les joueurs ont passé.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 2 à 4 mineurs de fond à partir de 10 ans pour des parties de 60 à 75 minutes environ.

L'avis de Passion Ludique

Le matériel du jeu est vraiment top, on prend plaisir à jouer avec, à manipuler le minerai ou déplacer son ascenseur... C'était l'effet escompté de cette version deluxe... pari réussi !

C'est donc le retour d'un classique qui était malheureusement devenu introuvable sur le marché et qui revient au goût du jour. C'est une bonne chose, autant pour diminuer la spéculation que pour le faire découvrir à d'autres personnes. Les auteurs sont plutôt réputés et ce jeu est une valeur sûre dans sa catégorie.

Concernant le jeu en lui-même, tout d'abord, il est très accessible, les règles s'apprenant et s'expliquant très rapidement. Les actions sont nombreuses mais logiques et il y a très peu d'analysis paralysis, les joueurs sachant toujours à peu près ce qu'ils souhaitent faire, l'important étant bien entendu d'effectuer les actions avant les autres pour économiser des ouvriers.

Concernant la rejouabilité, elle n'est pas forcément énorme, mais le côté aléatoire des commandes et berlines disponibles permettent de changer les parties. Pour la version deluxe, les cartes de phases permettent d'ajouter beaucoup plus d'aléatoire et de rejouabilité au jeu.

Pour la stratégie des décomptes, je vous conseille de vous focaliser sur un moyen de transport unique pour chaque manche, mais différent à chaque manche, afin de ne pas vous retrouver à la traîne. Négliger des types de minerai, de moyens de transport ou de berlines n'est pas du tout une bonne idée...

En résumé, j'ai plutôt apprécié ce jeu que je classerait plutôt en expert léger. L'immersion dans le monde des mines est bien présente et la tension de la concurrence avec la pose d'ouvrier est très bien représentée. Un bon jeu que je conseille volontiers à tous...

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?