CAN'T STOP
- 30 min
- 2 - 4 joueurs
- 7 ans et plus
A l'assaut de la montagne !
Thématique
Dans Can't stop, vous incarnez des alpinistes tentant de gravir les montagnes avant les autres. Qui arrivera en premier dans les sommets ?
Matériel
De nombreux artistes ont contribué aux différentes variantes de ce classique. La version que je vous présente est celle illustrée par Ronan Le Maître. Dans les précédentes, on retrouve la patte d'Arnold Reisse, Klemens Franz, Heiko Günther, Gabriel Laulunen.
Le matériel, assez succinct, se compose de 4 dés classiques, 10 jetons en bois dans la couleur des quatre joueurs (jaune, violet, vert et bleu), 3 jolis alpinistes en bois représentant l'avancée et un plateau de jeu recto-verso numéroté.
La qualité du matériel de la dernière version est vraiment là.
But du jeu
Le but du jeu est de valider 3 colonnes de montagne en se positionnant au sommet et en y établissant des camps.
Fonctionnement
Au début de partie, tous les joueurs sont positionnés au pied de la montagne. Les joueurs vont grimper chacun leur tour, en s'arrêtant lorsqu'ils le souhaitent, mais attention, lorsqu'on est trop gourmand, on revient souvent au point de départ...
A son tour, le joueur prend les trois alpinistes et lance les 4 dés. En les groupant par deux à sa convenance, il obtient donc deux paires de dés, indiquant chacune un nombre entre 2 et 12.
S'il n'a aucun alpiniste positionné sur le plateau, il positionne alors soit deux alpinistes sur la colonne de chacun des deux nombres indiqués, soit il positionne et avance un seul alpiniste de deux cases, si les nombres indiqués sont identiques. Par exemple, si j'obtiens 2 et 12, je positionne mes alpinistes sur la première case des colonnes 2 et 12. Si j'obtiens 7 et 7, je positionne un seul alpiniste sur la colonne 7, mais sur la seconde case.
Ensuite, deux choix s'offrent au joueur. Soit il décide de monter le camp, c'est-à-dire terminer son tour. Il valide alors son avancée en remplaçant les alpinistes par les jetons de sa couleur.
Autre choix : continuer l'avancée, au risque de revenir au point de départ. C'est la fameuse mécanique du "Stop ou encore". S'il choisit de continuer, on refait l'étape 1, à la différence que des alpinistes sont déjà sur les colonnes. Il faudra donc soit utiliser un nouveau nombre pour poser le dernier alpiniste sur une nouvelle colonne, soit continuer l'avancée d'un autre alpiniste.
Par contre, si aucun nombre ne permet de faire avancer ses alpinistes, le joueur perd son tour et repartira à nouveau de son dernier camp monté la prochaine fois. Attention donc à vous arrêter rapidement si les probabilités des dés ne sont pas avec vous !
Au tour suivant, les alpinistes partiront des jetons (camps) du joueur, dans chaque colonne. Par exemple, si j'ai mon jeton à la troisième case de la colonne 7 et que je fais un 7, je peux positionner l'alpiniste sur la quatrième case. Il est donc important de régulièrement valider son avancée, mais en tenant également compte de l'avancée des autres, car seul le joueur qui atteindra un sommet et qui y installera son camp le premier remportera la colonne. Les autres jetons seront immédiatement retirés et le nombre de la colonne deviendra interdit, augmentant le risque de passer son tour.
Dès qu'un joueur a validé 3 colonnes, quelle que soit leur taille, il remporte la partie.
Caractéristiques
Ce jeu classique accueille de 2 à 4 alpinistes à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 30 min.
L'avis de Passion Ludique
Ce jeu est un de mes coups de coeur, un de ceux qui m'ont replongé dans le jeu de société il y a quelques années. Sa mécanique de stop ou encore basée sur le célèbre "Black Jack" en a fait un jeu de référence. Il est simple et addictif et il est rare de s'arrêter à une partie...
De nombreuses versions sont sorties, donnant une thématique ou un design différent au jeu, mais il a conservé sa simplicité à travers les versions. La dernière version en date a poussé encore plus la thématique de l'alpinisme et le plateau de jeu s'est énormément agrandi.
Je vous le recommande chaudement, c'est pour moi un must have.